Tennis de Table 2019 | Les loups d’Angers veulent perdre et s’inclinent avec difficulté


Vous l’ignorez peut-être, mais le tennis de table a lui aussi sa propre Ligue des Champions. Et en 2019, les Loups d’Angers ont frappé un grand coup dans le palmarès de la défaite à la française.

Se jugeant trop justes pour participer au tableau final de la Ligue des Champions de Tennis de Table, les Loups d’Angers, pleins d’ambitions, ont pris une décision radicale. Celle d’essayer de s’incliner face au bon dernier de la poule, le club espagnol d’Irun. Pourtant demi-finalistes en titre de cette compétition, les Loups d’Angers ont compris que la marche était beaucoup trop haute pour récidiver. Alors, plutôt que de retenter leur chance, ils préfèrent s’assurer une 3ème place qui redirige vers l’Europa League du Tennis de Table, plus à leur portée. Le début d’un chef-d’œuvre.

Une défaite pas si facile à obtenir pour Angers

Le club angevin avait envoyé l’armada lourde pour obtenir cette défaite si importante à leurs yeux. Au lieu de faire jouer leur joueur majeur, Joao Geraldo, les Loups envoient David Pilard, le coach, et Thomas Salat, coach des jeunes et capitaine de l’équipe 2.

Si le coach s’est bien fait battre comme prévu, Thomas Salat a lui failli faire rater la stratégie si bien rodée. En effet, face au Russe Taras Merzlikin, Thomas domine, gagne 2 sets et obtient 4 balles de match lors de la belle. Le coach/joueur David Pilard est désarçonné et demande un temps mort. Il réexplique bien la stratégie à Thomas, qui, dans le feu de la compétition, a vu sa lucidité lui échapper.

“Je vois David s’arracher les cheveux. Je prends un temps mort et interroge David et Joao sur la marche à suivre. Ils me disent : il faut perdre” T. Salat

Aux grands maux les grands remèdes, Thomas envoie donc un service sous la table et des retours loin de celle-ci. Fort heureusement, son adversaire n’a pas l’idée de rater un service, et Thomas s’incline dans la douleur.

“J’ai dû donner les points parce que l’adversaire ne les marquait pas” T. Salat

Dans le match décisif face à Palacios, Thomas Salat mène 10-6 dans la première manche et déclarera même cette phrase au Courrier de l’Ouest : “Honnêtement, je me suis vu gagner mes deux matchs” . Heureusement, son coach est toujours là pour le remettre dans le droit chemin. Défaite 3 sets à 0, et une confrontation perdue 3 à 2. Les Angevins repartent avec une défaite bien méritée et le sentiment du devoir accompli. Bravo les gars.

À lire aussi :   Tennis de Table - Lebesson - Flore - Un finish parfait