GP Moto Indonésie | La remontée inadmissible de Zarco et Quartararo !


Fabio Quartararo

En s’élançant depuis la 6e et 7e position, Fabio Quartararo et Johann Zarco nous réservaient une course cauchemardesque. Mais après avoir tous deux foiré leurs départs, nous pensions être sortis d’affaire. Il n’y a rien de pire que l’espoir.

À lire aussi :   Moto GP | Le fail sublimissime de Quartararo dans l'avant-dernier virage

Le départ en boulet de canon de Zarco et Quartararo

Comme convenu, Johann Zarco perd 4 places au départ, et se trouve éjecté du Top 10. Une recette qui fonctionne à chaque fois, tout simplement injouable le Cannois. Du côté de Fabio Quartararo, s’il avait connu une fin de course prodigieuse à Misano, que dire de son lancement en Indonésie ? Le Français perd sept positions en deux tours, et passe de la 6e à la 13e place. Et qui d’autre que le principal intéressé pour nous décrire son début de course sensationnel.

“On n’arrive pas à chauffer le pneu. Je n’arrivais pas à tourner, je ne pouvais pas mettre d’angle. J’ai failli mettre une très grosse chute dans le virage 7 donc j’ai dû couper le virage et ralentir 1 seconde pour ne pas faire un long lap donc j’ai perdu 4 positions” Fabio Quartararo, au micro de Canal +

Ce premier tour a fait d’autres dégâts, avec la chute de Jack Miller qui entraîne trois autres concurrents : Alex Marquez, Luca Marini et Aleix Espargaro. Décidément, on voit davantage d’action en un virage de Moto GP que 62 tours du Grand Prix de Singapour en F1.

À lire aussi :   Moto Sprint - Jerez | Le non-podium exceptionnel de Quartararo

Les Français nous offrent le pire des réveils

Devant, les pilotes ne cessent de s’attaquer les uns aux autres. Pour preuve, la passe d’armes interminable entre Fabio Di Giannantonio et Marc Marquez, où les deux doivent se doubler une bonne dizaine de fois à tour de rôle. Mais sans faire de mauvais jeux de mots, la chute de ce duel est savoureuse. Le premier fait connaissance avec le bac à graviers, quand le second abandonne à cause de son moteur parti en fumée. Contrairement à ce qu’on pensait, la saison des barbecues est bel et bien toujours ouverte.

Si Jorge Martin et Pedro Acosta vivent leurs bests lifes en tête de la course, Enea Bastianini se fait un malin plaisir à leur foutre un coup de pression dans les derniers instants. Mais le pilote italien termine finalement sa course en glisse totale sur le bitume, à cinq bons mètres de sa bécane. Neuvième abandon de la course, seuls douze pilotes franchissent la ligne d’arrivée. C’est un Grand Prix de Moto ou Koh-Lanta le bordel ?

Jorge Martin s’impose devant Acosta et Bagnaia, quand Quartararo enchaîne une odieuse troisième P7 consécutive en course. Sans parler de la neuvième position de Johann Zarco avec sa Honda (!). C’est simple, les deux Français n’avaient plus terminé dans le top 10 d’une même course depuis le Grand Prix de Thaïlande en octobre 2023. À un mois de fêter cet anniversaire. Quelle déception immense.

À lire aussi :   Moto Endurance | La performance inadmissible de Johann Zarco à Suzuka