Athlétisme Euro | La performance prodigieuse de Zola Ndouma-Mona


Zola Ndouma-Mona

Vous ne le savez peut-être pas, mais les championnats d’Europe U18 d’athlétisme se déroulaient à Banska Bystrica, en Slovaquie. Si le 200m de Jake Odey-Jordan a beaucoup fait parler, Zola Ndouma-Mona a également mis les petits plats dans les grands.

À lire aussi :   Athlétisme | La fin de course sublime de ce Britannique

Le début d’heptathlon douloureux de Ndouma-Mona

Alignée sur l’heptathlon, Zola Ndouma-Mona (17 ans) avait pour objectif de ramener une médaille à la maison. Et il faut dire que tout commence parfaitement bien pour elle. L’athlète tricolore bat son record personnel sur 100 m haies avec un temps de 13’76, avant de commettre l’irréparable au lancer de poids. La Bleuette bat non pas une fois, mais deux fois le record des championnats d’Europe U18. Après un lancer à 15,48 m, c’est un nouveau à 16,43 m que la FFL doit encaisser. Pas merci.

Et la terrible dynamique se poursuit. Zola court le 200m à 4 centièmes seulement de son record personnel, ce qui lui permet de terminer à la 3e position à la fin de la première journée, après quatre épreuves. Trois sont encore au programme le lendemain, pour notre plus grand bonheur.

À lire aussi :   Athlétisme 2019 | Le sublime plongeon-finish de cet Américain

Un presqu’podium de toute beauté

Si la nuit porte conseil, pour Zola Ndouma-Mona, c’est tout l’inverse. La Française pulvérise un nouveau record personnel, cette fois-ci au lancer du javelot. Une amélioration de plus de 4 mètres (!) pour un lancer à 41,68 m. Cela commence à bien faire. Puis arrive la dernière épreuve : le 800m, que nous pouvons également rebaptiser ; le cauchemar de Zola Ndouma-Mona. En effet, la Bleuette ne brille pas vraiment sur cette épreuve. La Française franchit la ligne d’arrivée avec un temps de 2’35, quand la première court en 2’15. Le haut niveau, ça se joue à des détails.

Une performance sublime qui lui permet non seulement de terminer 20 secondes derrière la gagnante, mais de perdre en plus son podium… pour 1 point. Alors même qu’elle était 2e avant ce fichu 800m. Zola Ndouma-Mona conclut son heptathlon avec 5731 points quand Maria Schnemilich, deuxième du 800m, finit elle avec 5732 points. Si 25°C sont annoncés dans l’air de Banská Bystrica, -50°C sont ressentis pour Zola. À Zola Ndouma-Mona, une chose est sûre, vous ne lui parlez pas d’âge. Mais de médaille en chocolat.

Mais quelque chose nous dit que la Française va nous causer de sérieux problèmes à l’avenir, et cette giga désillusion ne doit pas affecter son moral. Oui, à la FFL, on sait (parfois) se montrer bons joueurs, surtout quand les athlètes sont si jeunes. Vive la Fra… bon non faut pas abuser quand même.

À lire aussi :   Athlétisme | La désillusion Kévin Mayer pour les JO