Moto Endurance | La performance inadmissible de Johann Zarco à Suzuka


Johann Zarco

Pour ses grands débuts en endurance, Johann Zarco avait la possibilité de frapper un grand coup. Mais visiblement, il n’a pas très bien compris ce qu’on entendait par “un grand coup”.

Pour sa première participation à la mythique épreuve des 8 heures de Suzuka, Johann Zarco espérait que cette pige lui change les idées au guidon de sa Honda n°30. Et pour cause, le motoriste japonais lui fait vivre de douces misères en Moto GP, avec une 19e place au championnat, et une 12e position comme meilleur résultat en course cette saison lors des Grands Prix de France et du Qatar. Avec douze unités au classement (quand Bagnaia en compte 222), on comprend tout de suite mieux à quel point cette course japonaise est une bouffée d’oxygène pour le Cannois.

À lire aussi :   Moto GP Australie | La victoire infernale de Johann Zarco

Johann Zarco redevient infréquentable

Malgré sa première participation à l’épreuve, et ses débuts en endurance, Zarco court tout de même avec le statut de favori. En effet, Honda est double tenante du titre, et elle vise malheureusement la passe de trois. Accompagné de Takumi Takahashi et Teppei Nagoe, le trio va nous faire vivre un cauchemar durant 8 heures interminables. Et pour cause, il mène la course durant la quasi totalité de l’épreuve. Une domination pogacarienne.

Preuve de cette suprématie, la Honda n°50 effectue son dernier arrêt aux stands avec un matelas de 50 secondes sur le deuxième. Mais voyant que la course était gagnée, un mécanicien de Honda a une idée ingénue ; abaisser la béquille avant qu’il n’ait le droit. Résultat, Honda écope d’une pénalité de 40 secondes. Le début des problèmes. Alors que notre espoir grossit de virage en virage, la Honda n°30 franchit malheureusement la ligne d’arrivée 47 secondes avant la Yamaha n°1. Johann Zarco et ses coéquipiers s’imposent donc pour 7″860 secondes seulement. Les 8 secondes de Laurent Fignon attendront.

Pire encore, Johann Zarco devient le premier Français vainqueur des 8 heures de Suzuka depuis 35 ans ! Et le sacre de Dominique Sarron et Alex Vieira en 1989. Et ce pour sa première participation dans cette épreuve. Un coup de bambou terrible pour la FFL. Honda toi Johann. Mais quand on pense à la FJL, notre moral va bien mieux. En effet, Takumi Takahashi devient sextuple vainqueur de l’épreuve, un record historique.

En espérant que cela ne donne pas de mauvaises idées à Johann.

À lire aussi :   Moto GP Allemagne | Zarco gifle (encore et encore) la FFL