Volley | La traîtrise douloureuse des Bleuets à l’Euro


Dans un an, nous devrons à nouveau affronter la terrible épreuve du 14 juillet. Et le volley français n’est pas étranger à ce nouveau traumatisme que nous vivons.

Le 14 juillet est censé être une journée de fête nationale pour le peuple français. Mais cette année, cela a surtout été un jour de défaite nationale pour la FFL. Que ce soit le Mondial U20 au rugby, les Summer Nations Series ou bien encore l’Euro U20 de basketball, chaque équipe de France s’est chargée de nous faire regretter la célébration de la prise de la Bastille.

À lire aussi :   Volley | La terrible désillusion de la France à 1 mois des JO

Un début de match à revoir pour les Bleuets

L’équipe de France de volley dispute l’Euro U22 de volley aux Pays-Bas. Et là encore, les joueurs tricolores parviennent à rallier la finale. Face à eux, l’Italie, tenante du titre, et qui n’avait pas manqué de battre en finale ces mêmes Français deux ans auparavant.. Mais face aux Transalpins, la partie débute de la pire des manières. Les Bleuets s’imposent dans la première manche (25-19), avec un niveau de jeu qui devient rapidement insupportable.

Visiblement pas rassasiés par cette entame de match, les joueurs de Marc Francastel continuent leur petite promenade de santé dans la seconde manche (25-20). La France mène rapidement 2 sets à rien, et n’est donc plus qu’à une dernière manche du titre européen. Et c’est justement le moment choisi par les Français pour connaître un trou d’air monumental. Roustés 25-14 dans le troisième set, les Bleuets espèrent retourner la situation et clôturer le match dès la quatrième manche. Ils se procurent même quatre balles de titre, mais les ratent toutes, et perdent logiquement la manche dans la foulée. Deux sets partout désormais. On croit rêver.

À lire aussi :   Volley Coupe de France | Tours désigné vainqueur, mais perd la finale

Une défaite française n’aurait pas été volley

Dans le tie-break, les Bleuets se procurent deux nouvelles balles de match, foirées elles aussi. Cela en devient presque une habitude. Puis ils commettent cependant l’irréparable en écartant à leur tour un nombre incalculable de balles de match italiennes. Les Français s’imposent finalement 22-20 dans le tie-break et s’adjugent du titre européen. C’est trop rude pour notre petit cœur fragile.

Deux semaines seulement après la Ligue des Nations remportée par les Bleus, le volley-ball se manifeste encore une fois de la pire des manières. Heureusement que le volley n’est pas une discipline présente aux Jeux olymp… oh shit.

À lire aussi :   Volley | La traîtrise impardonnable de l'équipe de France
Tom