Athlétisme 10 000m | Le tragique titre de vice-champion d’Europe de Yann Schrub


Yann Schrub

Nous ne pensions pas dire cela une fois dans notre vie, mais nous redoutons l’athlétisme pour les Jeux olympiques. Et ce n’est pas Yann Schrub qui va nous rassurer.

Pour la dernière journée des Championnats d’Europe, la finale du 10 000m était censée nous réconforter après les multiples coups encaissés durant cette semaine interminable. Mais dès les premiers hectomètres, le champion d’Europe de cross 2023 Yann Schrub montre qu’il est bien en jambes. Celui qui avait arraché la médaille de bronze en 2022 à Munich au pied et à la barbe de Jimmy Gressier est à nouveau aérien. Mais il serait imprudent de sous-estimer la course du Nordiste, récent recordman de France du 5000 mètres et surtout, meilleur performeur européen de l’histoire sur 10 km. Voici le nouveau visage honteux de l’athlétisme tricolore.

À lire aussi :   Athlétisme | Le record d'Europe odieux de Jimmy Gressier sur 10km

Yann Schrub nous maintient la tête sous l’eau

Mais revenons à la course, où le dernier des 25 tours de stade a lieu. Yann Schrub ose l’affront de prendre la tête de la course durant quelques mètres dans le dernier virage, avant que le Suisse Dominic Lobalu ne corrige cette faute professionnelle. Mais le mal est fait, le Mosellan franchit la ligne en deuxième position et décroche la médaille d’argent en 28’00”48, à 16 centièmes de l’or. Notre seule satisfaction de cette course, couplée à la 5e place de Jimmy Gressier bien entendu.

À peine la course terminée, que Yann Schrub s’empresse de saisir un drapeau tricolore et se foutre un coq en peluche sur la tête. Il ne les quittera plus. On salue au passage ses aficionados, seule raison de notre tendresse coupable envers le Sarregueminois. Digne du virage Schrub.

“J’ai regardé Gladiator cet après-midi, je vais aller au Colisée demain, je voulais montrer que j’étais Maximus sur la piste” Yann Schrub

Nous aurions tellement aimé être son Commode.

À lire aussi :   Athlétisme 400m haies | Louise Maraval rate l'or pour seulement 15 mètres