Athlétisme – 100m | Le record hyper poissard de Matteo Melluzzo


Matteo Melluzzo

La vie réserve parfois des épreuves tragiques, comme le titre européen de Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies aux Championnats d’Europe. Puis, à d’autres moments, elle nous réserve des épisodes bien plus salivants. Comme le presqu’record personnel de l’Italien Matteo Melluzzo sur 100m. Une guigne comme pas deux.

Première demi-finale du 100m. Avant même que Marcell Jacobs et Chituru Ali ne signent le doublé italien sur cette épreuve (une pensée pour nos confrères italiens), un autre sprinteur transalpin s’est illustré le premier. Son nom ? Matteo Melluzzo. Si comme convenu, son blaze ne vous dit absolument rien, vous ne pourrez plus en dire autant à la fin de cet article.

À lire aussi :   Athlétisme | Le sacre inadmissible de Cyréna Samba-Mayela !

Matteo Melluzzo fait la course de sa vie…

Le départ de la demi-finale est donné, mais la course est rapidement arrêtée en raison d’un faux départ. Mais un problème survient ; plusieurs sprinteurs n’ont pas entendu le rappel, et continuent leur course comme si une qualification en dépendait. Les mètres passent, et les athlètes finissent par couper leur effort un par un. Tous ? Non ! Un irréductible Italien résiste encore et toujours au rappel. Vous l’aurez deviné ; Matteo Melluzzo.

Le jeune sprinteur est littéralement dans un état second, il ne voit qu’une seule chose ; la ligne d’arrivée. Non seulement Matteo ne ralentit pas, mais il redouble d’effort et fait son 100m à bloc, devant l’incompréhension du public qui ne sait plus comment gesticuler en tribunes pour essayer de lui faire comprendre. Et le plus beau dans toute cette histoire, c’est son chrono sur la ligne d’arrivée : 10”12. Melluzzo a tout simplement battu son record personnel. On vous laisse alors imaginer le moment magique quand il comprend qu’il a couru à blanc, que son record ne sera pas validé et qu’il n’a pas gagné la course. On est presque jaloux.

À lire aussi :   Athlétisme 2019 | Le sublime plongeon-finish de cet Américain

… mais ne verra pas pour autant la finale

Trente minutes plus tard, la demi-finale est reprogrammée. Mais cette fois, ce n’est pas l’ouïe qui pose problème à l’Italien, mais la poisse. Le pauvre Matteo se blesse sur le restart, et ne verra donc pas la finale. Qui sait, il aurait pu compléter le podium italien avec Jacobs et Ali. La guigne à l’état pur. Une fin que personne ne souhaitait, mais que tout le monde redoutait.

À lire aussi :   20km Marche | L'immense finish de Laura García-Caro