Le BMX fait partie des sports ennemis depuis quelques années, et le triplé historiquement honteux des Français lors des derniers Mondiaux. Mais il faut dire que cette discipline ne se satisfait pas de nous foutre la honte aux Championnats du monde ; le sacre continental devait y passer aussi. Arthur Pilard n’est pas exempt de tout reproche.
Arthur Pilard perpétue notre hantise du BMX
Vice-champion du monde l’an passé, et champion d’Europe en 2021, Arthur Pilard faisait (malheureusement) partie des grandissimes favoris pour cette épreuve. En finale, le pilote de Saint-Brieuc fait la course en tête dès le départ, et doit faire face à la menace du Suisse Cédric Butti. Mais c’est surtout celle de son compatriote Mathis Ragot Richard qui va lui poser des problèmes. Alors qu’on espère vivement un accrochage entre les deux pilotes, digne des Alpine au Grand Prix de Monaco, rien ne se produit. Pire encore, les deux Français franchissent la ligne d’arrivée en tête.
Seule la photo-finish parvient à les départager ; Pilard 1, Ragot Richard 2. Après le triplé inacceptable aux Mondiaux, voici le doublé aux Championnats d’Europe. Le BMX file vraiment du mauvais coton.
🇫🇷🥇 DEUXIÈME TITRE POUR ARTHUR PILARD, CHAMPION D’EUROPE !#lequipeBMX pic.twitter.com/kcNMDQArfK
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) June 1, 2024