Ligue 1 | 30e journée | Les notes de la FFL


Rayan Cherki

Nantes qui s’incline à domicile, Le Havre qui tend les bras à la Ligue 2 et le PSG qui inscrit 4 buts en une mi-temps à l’OL. Bref, la routine de la Liguain a encore frappé.

À lire aussi :   Ligue 1 | 29e journée | Les notes de la FFL

Nice – Lorient : 3 – 0

Nice : -3

Voir les Aiglons étriller leurs adversaires n’arrive pas très souvent pour la meilleure défense de Ligue 1. C’est simple, c’est seulement la troisième fois de la saison que l’OGC Nice marque 3 buts ou plus en championnat. Nice, le futur point de chute de Diego Simeone.

Lorient : 3

Avec ce cinquième match consécutif sans victoire en championnat, le Football Club Lorient-Bretagne Sud confirme qu’il faudra venir le chercher pour filer en Ligue 2 à sa place.

Nantes – Rennes : 0 – 3

Nantes : 4

Il s’agit de la huitième défaite consécutive des Nantais à la Beaujoire. Si les Canaris n’ont aucun mal à prendre leur envol à l’extérieur, revenir dans leur cage à domicile est une autre paire de manches.

“On est très déçus, on a honte de cette défaite parce qu’il y avait nos familles, les supporters à qui on a livré une piètre prestation” Antoine Kombouaré

Rennes : -3

Dans ce Blasico sous haute tension, les Rennais remportent facilement le Derby de l’Ouest, et réalisent la plus grosse remontée au classement (+3 places). La double peine pour les Nantais.

Lens – Clermont : 1 – 0

Lens : -1

Après avoir perdu le derby du Nord contre Lille, fait match nul contre Le Havre et perdu contre l’immense FC Metz, les Sang et Or devaient réagir, et vite. Et qui d’autre que la lanterne rouge en personne pour se défouler ? Ce sera au final une victoire 1-0, mais les Lensois la prennent de bon cœur.

Clermont : 1

On imagine que Pascal Gastien a dû passer toute la semaine à concocter un plan en béton armé pour résister à Lens durant 90 minutes. Et on imagine également sa réaction quand il a vu son défenseur Chrislain Matsima provoquer un pénalty au bout de 2 minutes de jeu seulement. Être coach nécessite une patience légendaire.

Lille – Strasbourg : 1 – 0

Lille : -1

72 heures seulement après son élimination de la Ligue Europa Conference, et de la séance de tirs au but perdue face à Dibu Martinez, le LOSC se devait de réagir. Et devinez qui est venu libérer les Lillois pour la 3732e fois en 2024 ? Jonathan David en personne. Bon, il faut dire que le ballon donné de la part de Saïdou Sow a fait toute la différence. Petit détail, ce dernier est le défenseur central de Strasbourg.

Strasbourg : 1

Au retour des vestiaires, Patrick Vieira fait un double changement, en sortant notamment Kevin Gameiro à la place d’Emanuel Emegha. Le coaching ne tarde pas à être gagnant ; le Néerlandais touche la bagatelle de 2 ballons en 45 minutes. Supersub.

Reims – Montpellier : 1 – 2

Reims : 2

Dans ce choc du ventre mou, les Rémois ont fait attention de ne pas tomber dans le piège en s’imposant. Ils auraient alors quitté leur 10e place pour une fade 7e position au classement.

Montpellier : -1

Trois victoires lors des quatre dernières rencontres ; et si Michel Der Zakarian avait tout simplement trouvé son équipe-type au bout de 30 journées ?

Le Havre – Metz : 0 – 1

Le Havre : 2

Avec quatre défaites et un match nul lors des cinq dernières journées, Le Havre se présente tout simplement comme un sérieux candidat pour retrouver sa Ligue 2 chérie. Un promu qui redescend dès l’année suivante, et c’est tout le charme de l’ascenseur qui reprend vie.

Metz : -2

Si Georges Mikautadze s’était plu à Amsterdam, le FC Metz serait, à l’heure où on se parle, en train de mener une lutte terrible à Clermont pour le gain de la dernière place du classement. Mais huit buts du Géorgien plus tard en une moitié de saison, et les Messins se prennent maintenant à rêver d’un maintien. Mais où va le monde ?

Brest – Monaco : 0 – 2

Brest : 1

On avait laissé les Brestois défaits à Lyon à la 90+16e minute. L’être humain ne peut pas se relever indemne d’un tel retournement de situation. Cela sent bon le ventre mou en ligne de mire d’ici la fin de saison pour les Bretons.

Monaco : -2

L’ASM s’impose pour la 7e fois lors de ses 8 derniers déplacements. En même temps pour eux, jouer à l’extérieur c’est comme jouer au Stade Louis-II.

Toulouse – OM : 2 – 2

Toulouse : 2

On est sûrement sur la plus belle clim de cette 30e journée. Alors que les Toulousains pensaient avoir fait le plus dur, et repartir du Stadium avec les 3 points, ils se sont finalement pris le vent d’Autan en pleine poire.

OM : -2

Après trois défaites de rang en championnat, les Olympiens se dirigeaient tranquillement vers un quatrième revers consécutif. Mais malheureusement pour eux, Faris Moumbagna est venu tout gâcher à la 90+6e minute de jeu. Et de quelle manière.

PSG – Lyon : 4 – 1

PSG : -3

Après sa qualification en demi-finales de la Ligue des Champions, le PSG avait à cœur de terminer sa semaine de la plus belle des manières. Et comment s’y prendre autrement qu’en plantant 4 pions aux Lyonnais en l’espace de 39 minutes ? Tous les voyants sont au vert à Paris avant la demie face à Dortmund. Le plan se déroule à merveille, la grosse confiance toussa toussa.

À lire aussi :   Barça - PSG | La FFL subit à son tour une remontada.
Lyon : 3

Comme à l’aller contre le PSG, l’Olympique Lyonnais encaisse 4 buts dès la première période. C’est simple, ce n’est arrivé qu’à deux reprises à l’OL au cours du XXIe siècle. Et les deux fois l’ont été contre les Parisiens. Vivement la finale de la Coupe de France le 25 mai prochain.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Nantes 18
2 Montpellier 13
3 Lyon 11
4 Rennes 9
5 Clermont 8
6 Marseille (-1) 7
7 Reims 6
7 Lorient (-1) 6
9 Lens 5
9 Le Havre 5
11 Toulouse 3
12 Metz 2
13 Strasbourg 1
14 Nice (-1) -1
15 Monaco (-1) -8
16 Lille (-1) -12
17 Brest -24
18 Paris-SG (-1) -27