Pour la première fois de l’histoire, des championnats du monde de la raclette ont vu le jour. Il aura quand même fallu attendre des centaines d’années pour voir l’être humain organiser un tel concours. Il vaut mieux tard que jamais. Alert spoiler : les Français ont été à l’honneur (à leur manière).
La raclette, l’or jaune de la Suisse
Il y a de cela plusieurs siècles maintenant, l’Homme s’est rendu compte qu’en faisant chauffer du fromage, il avait la possibilité d’en extraire la partie fondante. Pour cela, il devait la racler ; c’est ainsi que la raclette est née. Si nous savons comment cette dernière a été inventée, il nous reste désormais à répondre à la question suivante : par qui ? Si Suisses et Français (surtout Savoyards) se plaisent à s’accaparer ce savoir-faire, une solution a été trouvée pour savoir qui le maîtrisait le mieux.
En effet, les premiers championnats du monde de la raclette se sont déroulés fin octobre à Morgins, une commune du Valais, située à seulement 2,5 kilomètres de la frontière française.
Pour l’occasion, si l’écrasante majorité des participants était suisse et française, nous pouvions tout de même déceler ça et là des Italiens, des Roumains, des Canadiens et même des Belges. Comme quoi, la frite n’est pas leur seul patrimoine culinaire. Au total, 87 producteurs sont venus à cette compétition, et près de 10 000 fans pour supporter leurs chouchous. Un monde de puristes.
Et à la fin, c’est la Suisse qui gagne
Passons aux choses sérieuses. Car déguster une raclette a beau être un moment convivial, décerner le prix de la Raclette d’or ne doit pas être pris à la légère. D’ordinaire, les championnats du monde sont organisés dans un stade, ou bien alors un grand gymnase. Mais pour les Mondiaux de la raclette, la cuisine de la salle des fêtes de Morgins fera l’affaire pour décerner la meilleure raclette de la planète. Au summum du folklore.
“Tous ces gens sont de petits producteurs qui montent avec leurs vaches sur les alpages au début de l’été” Henri-Pierre Galletti, fondateur de la compétition
Trois catégories préfigurent au programme ; la raclette au lait cru d’alpage, la raclette au lait cru et la catégorie autres fromages à raclette. Pour cela, huit jurys sont désignés pour les départager : 5 Suisses, 2 Français et 1 Belge. Oui, on sait très bien à quoi vous pensez ; cela a tout l’air du début d’une blague. Mais détrompez-vous. Les épreuves débutent, et très vite, une dynamique se dessine ; les Suisses sont au-dessus du lot. Du genre à ne laisser que des croûtes de fromage à leurs concurrents.
La France sauve l’honneur de la raclette
Le bilan est lourd : les Suisses raflent 8 des 9 breloques. Seule la médaille d’argent de la raclette au lait cru d’alpage leur échappe. Et devinez qui est vice-champion du monde de cette catégorie ? Nos Français, bien sûr.
🧀 Pendant trois jours, les amoureux de la raclette se sont réunis dans le petit village suisse de Morgins, dans le canton du Valais, où se déroulent les premiers championnats du monde de raclette ⤵️ #AFP #AFPVertical pic.twitter.com/kRw573ZDbI
— Agence France-Presse (@afpfr) October 30, 2023
Bien entendu, cette razzia suisse ne pouvait se solder sans une petite pique à l’égard de ses voisins.
Salut la famille 👍
Puisque vous avez raté l’info, ce WE c’était le 1er Championnat du Monde de Raclette qui s’est déroulé en Suisse 🇨🇭
Et c’est la Suisse 🇨🇭 qui gagne🍾🍾🍾Ben ouais, quand nous ont organise un Championnat du Monde chez nous, on laisse pas les Sudafs gagner😉 pic.twitter.com/0L7HnxPbuJ
— Christian Page (@Pagechris75) October 30, 2023
On valide bien entendu.