D’ordinaire, les courses à Interlagos ne manquent jamais de panache. Mais il faut dire que cette année, la barre a été élevée d’un niveau encore.
Formule 1 — GP du Brésil — Les Notes
Alfa Roméo
Valtteri Bottas – Guanyu Zhou : 8
On reproche souvent aux pilotes de ne pas jouer pour l’équipe, mais pour leur propre pomme. Alors Alfa Roméo a résolu le problème ; leur faire subir un abandon sur problème mécanique. Au moins, il n’y a pas de jaloux.
Alpine
Esteban Ocon : 6
Ocon qui tasse Gasly au départ ? On ne voit pas de quoi vous parlez. Ca n’est pas le genre de la maison.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) November 5, 2023
Pierre Gasly : 4
Une 7e place pour Pierre Gasly, s’offrant même le luxe de finir devant Hamilton. Bref, un week-end à oublier pour le Normand.
AlphaTauri
Daniel Ricciardo : 7
Alors qu’il n’avait absolument rien demandé à personne, Danny Ric se prend un pneu venu de nulle part sur son aileron arrière. Il peut repartir, certes, mais depuis les stands. Suuuuper.
Yuki Tsunoda : 5
Depuis quelques courses, le Japonais malmène la Fédération Japonaise de la Lose. On espère pour nos confrères qu’ils n’ont pas regardés ce Grand Prix du Brésil.
Aston Martin
Fernando Alonso : 1
Résister durant 20 tours à une Red Bull, se faire doubler dans l’avant-dernier pour finalement récupérer son dû dans la dernière boucle. Le tout à 42 ans ? Alonso pouvait-il faire plus pour mériter son podium ?
QUELLE FIN DE COURSE DE FERNANDO ALONSO 🤯
Le pilote Espagnol s’est battu jusqu’au passage de la ligne pour le podium 💪 #BrazilGP #F1 pic.twitter.com/z1bRgWfztX
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 5, 2023
Lance Stroll : 3
Lance nous avait habitué à des courses hors des points avec panache. Mais avec sa P5 aujourd’hui, on remet les pieds sur Terre. Contre notre gré.
Ferrari
Charles Leclerc : 10
Que dire, hormis MERCI. Avant même le départ de la course, le pilote Ferrari goûte aux barrières du circuit. Abandonner durant le tour de formation, ce n’est plus à faire désormais. Hâte de découvrir la prochaine dinguerie.
Charles Leclerc perd la direction assistée dans le tour de formation et est contraint à l’abandon avant même le début de la course 🤯#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/I19LH1EvvQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 5, 2023
Carlos Sainz : 5
En temps normal, finir derrière Stroll et devant Gasly n’augure rien de bon. Mais l’Espagnol a tout de même terminé 6e. C’est à ne plus rien y comprendre.
Haas
Kevin Magnussen : 8
La course de Kevin aura duré exactement 100 mètres. Le temps pour le Danois de terminer dans le mûr après avoir percuté Albon. Net, efficace.
Un départ CHAOTIQUE 😱
Drapeau rouge après un contact entre les Haas et Albon dans la ligne droite du départ 🚩
Magnussen et Albon abandonnent ❌#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/klpUiglMB6
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 5, 2023
Nico Hulkenberg : 7
Qu’il paraît loin le temps où Nico partait en pole position au volant de sa Williams, ou bien luttait pour le podium avec sa Force India. Désormais, à Interlagos, l’Allemand se satisfait d’une 12e position avec sa Haas. Dur.
McLaren
Oscar Piastri : 8
Ah bon il roulait aujourd’hui ?
Lando Norris : 2
On ne compte plus les podiums sans victoire de Lando Norris en Formule 1. Bon okay, il s’agit de son 13e, et il devient le 1er de ce classement au passage.
Mercedes
Lewis Hamilton : 6
En tant que citoyen brésilien, le Britannique pensait donner du plaisir à ses “compatriotes”. Mais il a davantage regardé dans ses rétroviseurs que devant lui durant la course. Une 8e position chèrement payée.
George Russell : nn
Pendant tout le Grand Prix, George a réclamé de pouvoir doubler son coéquipier, étant plus rapide que lui. Il a fallu qu’il abandonne pour que sa radio soit enfin en veilleuse.
Red Bull
Max Verstappen : 1
Avec sa 52e victoire en carrière, Max dépasse Alain Prost au classement des pilotes les plus victorieux. Autant vous dire que si nous trouvions ennuyeuses les 51 précédentes, celle-ci nous fait particulièrement plaisir.
Sergio Perez : 3
Tout comme nous, Sergio a cru au podium le temps d’un tour. Mais c’était sans compter sur son adversaire avec qui il était à la lutte : Fernando Alonso, où l’homme qui ne connaît pas le terme “abandonner” dans son vocabulaire.
Williams
Logan Sargeant : 5
Avec sa 11e place sur la ligne d’arrivée, Logan Sargeant attend avec impatience qu’un pilote se fasse disqualifier. On connaît la technique maintenant.
Alexander Albon : nn
Une pensée émue pour la course d’Alex Albon qui a duré autant de temps que celle de Sergio Perez au Mexique.