Ligue 1 – Pronos FFL | Les outsiders pour la descente


Plus que jamais, il sera compliqué de rejoindre la Ligue 2 en fin de saison. Seulement deux descentes sèches, et une seconde chance accordée au 16e. De quoi tirailler certains clubs, attirés à la fois par la zone rouge et le no man’s land de Liguain : le ventre mou. On n’ose à peine imaginer la complexité de ce choix cornélien.

À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les favoris pour la charrette

Brest

Saison dernière : 14e de Ligue 1.

Si Eric Roy n’avait pas débarqué au club en janvier dernier, nous ne parlerions certainement pas du Stade brestois dans ce preview de Ligue 1. En effet, le Niçois a récupéré une équipe de Brest mal en point, 17e avec 13 points inscrits en 17 journées. Mais la fin de l’histoire s’est avérée plus triste que les contes de fées ; 31 points récoltés sur la seconde partie de saison. Autant vous dire que le transfuge le plus long de France, d’un Niçois et Brest, nous laisse un goût quelque peu amer sur le palais.

Le prono FFL : Cette saison va constituer un tournant pour le club. Deux caps s’offrent à lui ; soit il continue sur sa lancée et termine sagement dans le ventre mou. Soit, dans la lignée des célèbres matelots partis de son port, il s’en va découvrir les profondeurs du classement et achève son voyage par un spectaculaire naufrage. Inutile de vous préciser quelle théorie nous sied le mieux. Mais Eric Roy nous a appris qu’il savait résister aux abordages adverses.

L’homme-clé : Franck Honorat. Ou plutôt le joueur qui n’est plus clé. En effet, l’ailier breton est parti, non pas en Arabie saoudite, mais au Borussia Mönchengladbach.

Clermont

Saison dernière : 8e de Ligue 1.

LA mauvaise pioche de la saison dernière. Même Maître Vergès ne parviendrait pas à défendre le bilan honteux du Clermont Foot 63. Huitième au classement, 59 points, à seulement 8 unités de jouer l’Europe, 17 victoires. Même dans un championnat à 14 équipes, l’ASM n’est pas parvenu à se classer aussi bien. C’est triste à dire, jamais nous n’aurions imaginé une seule seconde écrire ces mots ; mais Clermont est devenu une terre de football.

Le prono FFL : On ne les connaît que trop bien ces saisons “plafond de verre”. Clermont va être attendu comme un adversaire à craindre par les 17 autres équipes. Troquer le costume de trouble-fête à celui de challenger n’a jamais été aisé. Demandez à l’AJA et Montpellier lors de leurs dernières qualifications en Ligue des Champions. Ni relégable, ni top 10. La meilleure définition du ventre mou.

L’homme-clé : Pascal Gastien. Pour ce qui est du facteur clé, il n’y a pas pire au CF 63. Pascal est un entraîneur de l’ancienne école. Lunettes rectangles rudimentaires, voix qui porte, vêtements du club h24 et un politiquement correct proscrit. Aucun doute à avoir, le Sir Alex d’Auvergne va encore faire des siennes cette saison.

Montpellier

Saison dernière : 12e de Ligue 1.

Le MHSC entame sa 14e saison consécutive dans l’élite. Autant vous dire qu’on ne la lui fait plus au club de la Paillade. Trop fort pour les derniers, trop fair-play pour les premiers. Une fois de plus, le bloc à 5 défenseurs de Michel Der Zakarian devrait être très difficile à bouger (hormis lors de son déplacement au Groupama Stadium). Les seuls joueurs étant libres de tout mouvement sont ceux qui quittent le club. Et Elye Wahi devrait rapidement les suivre.

Le prono FFL : Chaque année, les observateurs placent le MHSC dans la zone rouge, arguant que cette fois, “cette année c’est la bonne”. Et chaque année, les Héraultais démontrent que ce n’est pas encore la bonne. Des débuts poussifs, un regain de forme en milieu de saison, puis une fin de championnat sans plus aucun enjeu. Un vrai parcours d’équipe de milieu de tableau qui se respecte.

L’homme-clé : Valère Germain. C’est une première depuis 2011, Valère Germain n’évoluera plus en Liguain. L’homme aux 7 buts en 52 matchs avec le MHSC va laisser un grand vide derrière lui dans l’Hérault.

Strasbourg

Saison dernière : 15e de Ligue 1.

La presqu’qualification en Ligue Europa lors de la saison 2021-2022 a coûté très cher aux Strasbourgeois. En effet, la mayonnaise de Julien Stéphan a commencé à émettre une odeur forte et nauséabonde l’année suivante. Le Marseille de l’Est a attendu le 9 octobre et la 10e journée pour connaître sa première victoire. Mais bon, elle compte à moitié, elle a eu lieu face au SCO d’Angers. Un maintien obtenu lors de l’avant-dernière journée, et trois entraîneurs à la tête de l’équipe en un an. Une gestion digne d’un club méditerranéen.

Le prono FFL : Comme la saison passée, le Racing va “flirter” avec la zone rouge. Avant de la plaquer au dernier moment. Je t’aime moi non plus.

L’homme-clé : Patrick Vieira. Depuis qu’il a débuté sa carrière d’entraîneur à New York, le grand Pat’ a une particularité pour le moins étonnante ; ses passages à la tête des clubs ne font que raccourcir au fil du temps. 90 matchs avec New York, 89 avec Nice et 74 avec Crystal Palace. On le sait d’ores et déjà ; Vieira ne sera plus l’entraîneur de Strasbourg lors de la 36e journée de la saison 2024-2025.