Formule 1 | Les notes FFL du Grand Prix de Belgique


Max Verstappen

Une semaine après le record de victoires consécutives de Red Bull, l’écurie de Milton Keynes a innové : un succès de Verstappen et un nouveau doublé.

À lire aussi :   Formule 1 | Les notes FFL du Grand Prix de Hongrie

Formule 1 — GP de Belgique — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 6

Bottas et Ricciardo qui se battent en fond de grille. Il ne fallait pas être fragile du cœur aujourd’hui.

Guanyu Zhou : 7

Zhou était nulle par ce week-end. On a laissé le Chinois à l’arrêt sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie.

Alpine

Esteban Ocon : 4

Sorti de piste en qualifs, Esteban pensait pouvoir changer son aileron et repartir pour vite claquer un temps. Mais il y a un hic : ledit aileron manque à l’appel.

Pour ce qui est de la course, carton orangé pour le Français. Des dépassements en ligne droite, sur l’extérieur, dans les stands. Bref, on ne veut plus revoir ça.

Pierre Gasly : 4

Après sa 3e place lors de la course sprint, Alpine a pris peur en pensant que le Normand allait ramener de gros points pour la course. C’est en toute logique qu’ils ont décidé de le faire ressortir des stands derrière la Williams d’Albon. 0 point marqué, objectif atteint.

AlphaTauri

Daniel Ricciardo : 7

Un dimanche digne de son passage chez McLaren. Pris en sandwich entre les Alfa Romeo et les Haas quel que soit son volant.

Yuki Tsunoda : 5

Le Japonais a longtemps cru qu’il terminerait dans le Top 6, puis le Top 8, pour finalement terminer 11e . Tout est bien qui finit bien.

Aston Martin

Fernando Alonso : 4

L’Espagnol a très vite été esseulé dans un no man’s land dans la forêt belge. Aucun undercut à craindre, ni même Stroll à dépasser. Bref, une course paisible de bout en bout.

Lance Stroll : 7

Son plus beau fait d’armes restera sans aucun doute sa sortie en qualifs de la course sprint, ruinant ses chances de passage en Q3 ainsi que celles de son coéquipier Alonso. Coup double.

Ferrari

Charles Leclerc : 3

Leclerc peut se satisfaire de sa 3e place en course aujourd’hui. Mais il ferait mieux de ne pas regarder le classement ; il termine à plus de 30 secondes de Verstappen.

Carlos Sainz : 8

Vous souhaitez savoir comment ruiner sa course en un seul virage ? Vous n’avez qu’à regarder la course de Carlos Sainz.

Haas

Kevin Magnussen : 7

Kevin commencerait-il à regretter son retour chez Haas ? Oui ou oui ?

Nico Hulkenberg : 7

Dernier pilote parmi ceux qui ont terminé la course. A défaut de finir premier, autant terminer dernier. On valide cet esprit de compétition.

McLaren

Oscar Piastri : 2

Pour Piastri, le week-end s’est arrêté samedi et sa 2e position lors de la course sprint. La suite ? Il a regardé le Grand Prix sur Canal + comme nous.

Lando Norris : 4

Quel dommage pour Norris qui a confondu l’aileron arrière de Monaco avec celui de Spa.

Mercedes

Lewis Hamilton : 3

Et Lewis qui fait une Max en s’arrêtant 2 tours avant l’arrivée pour le point du meilleur temps. Mais pour Hamilton, c’est une 4e place à la clé et une médaille en chocolat.

George Russell : 5

George Russell n’a pas été victime d’un non-respect du gentleman agreement ce week-end. Nous répétons, George Russell n’a pas été victime d’un non-respect du gentleman agreement ce week-end.

Red Bull

Max Verstappen : 0

On n’en revient toujours pas. Jamais nous n’aurions pensé que cette série se termine aujourd’hui : Max Verstappen n’a pas glané le point du meilleur tour en course.

Sergio Perez : 4

Perez, c’est ce petit gamin qui va faire du karting avec son père, et qui se fait doubler quand son daron en a marre de jouer avec lui. Ricciardo se frotte les mains.

Williams

Logan Sargeant : 7

Comme chaque week-end désormais, Logan nous a affublés d’un joli tête-à-queue. On ne s’en lasse toujours pas.

Alexander Albon : 5

Il faudrait avertir Williams qu’il ne s’agissait pas d’une course de Rafale mais de Formule 1.