Foot | C’est l’histoire d’un arbitre qui marqua un but…


L'arbitre-goleador en question

Samedi 25 mai 2019. La veille de la victoire honteuse de Simon Pagenaud lors des 500 miles d’Indianapolis, le football néerlandais nous a offert l’une des plus belles actions de ce siècle. Non pas grâce à un joueur, mais un arbitre.

En cette fin de mai 2019, la saison de D3 néerlandaise se termine par un duel de choc entre les Harkemase Boys et le HSV Hoek. Autant vous dire que la planète foot s’arrête de tourner pour assister à cette rencontre. Et c’est Harkemase qui prend les choses en main, en menant 3-1 à l’heure de jeu. Jusque-là, rien à se mettre sous la dent, encore moins pour écrire un article sur ce match quelques années plus tard.

Mais c’était avant cette fameuse 66e minute…

À lire aussi :   C'est l'histoire d'un gardien qui confond le ballon avec le point de pénalty...

L’arbitre-goleador, ça existe aux Pays-Bas

Le HSV Hoek essaye de réagir, et son attaquant se présente seul face au gardien. Ce dernier le remporte, mais son arrêt n’empêche pas le ballon de filer vers les buts. Il faut un sauvetage sur sa ligne du défenseur pour conserver le score de 3-1. Mais le cafouillage ne fait que commencer. Un autre attaquant essaye de marquer, contré une nouvelle fois par un défenseur sur sa ligne. Un bus qui devrait rendre jaloux José Mourinho et Diego Simeone.

À lire aussi :   Ligue des Champions | L'incroyable élimination FFL de l'Atlético Madrid

Si la défense de Harkemase est parvenue à faire barrage sur les deux premières tentatives, elle a cependant oublié un homme ; l’arbitre. Sur le dernier sauvetage sur la ligne, le ballon revient sur l’homme au sifflet, laissé libre de tout marquage. Tel un renard des surfaces, l’arbitre nous sort le geste du buteur au meilleur des moments. Un réflexe de la jambe pour envoyer le ballon au fond des filets. Il ne faut que 3 secondes de réflexion à l’homme au sifflet pour valider… son propre but. Quelle classe.

Mais le plus beau de tout, c’est qu’il commence à lever les bras sur son but pour le célébrer. Le champion parmi les champions.

Très vite, les joueurs adverses pestent contre l’arbitre. Mais à l’époque, la Loi 9 des lois du football de l’IFAB affirme pourtant la chose suivante : “Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand il rebondit dans le terrain après avoir touché un arbitre“. C’était clairement mieux avant. Un timing réglementaire plutôt frustrant pour Harkemase, car depuis l’été 2019, une nouvelle règle est entrée en vigueur ; le jeu doit désormais être arrêté et reprendre par une balle à terre quand l’arbitre est touché. Pour l’anecdote, le match se termine tout de même par une victoire 4-2 de Harkemase.

À lire aussi :   Pro D2 | Le soulevé d'arbitre parfaitement exécuté de Raisuqe

Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé les traces d’un autre but de cet arbitre, dont nous ne connaissons même pas le nom. Et c’est ça qui est beau.

Un pur chef-d’œuvre.

À lire aussi :   Football | La formidable boulette de Yassine Bounou