En 2001, Schalke 04 avait la possibilité de mettre un terme à 43 ans d’attente pour le titre de champion d’Allemagne. Mais le dénouement est allé au-delà de nos rêves les plus fous.
En 2001, le Bayern Munich remporte la quatrième Ligue des Champions de son histoire. Autant vous dire que le football allemand se porte au mieux cette année-là. Mais les Bavarois ne sont pas les seuls à briller en Allemagne en 2001. Schalke 04 réalise l’une des meilleures saisons de son histoire. Les Mineurs remportent la Coupe d’Allemagne, et s’inclinent en finale de la Coupe de la Ligue. Une prémonition me direz-vous.
Mais leur objectif principal est ailleurs ; remporter la Bundesliga qui les fuit depuis 1958. Depuis, ce sont sept titres de vice-champion d’Allemagne, dont cette saison 2001.
Une fin de saison foirée
Lors de la saison 2000-2001, le Fußballclub Gelsenkirchen-Schalke 04 e. V. ou Schalke 04 pour les intimes, réalise un parcours solide en championnat. Et très vite, un mano a mano apparaît avec le Bayern Munich. Très étonnant, on vous l’accorde. A l’époque, les Mineurs attendent un titre de champion depuis 43 ans. Soit la durée qu’il faut travailler pour nos retraites. C’est vous dire la patience qu’il faut quand vous êtes un supporter des Bleus Royaux.
Puis, lors de la 29e journée, le Bayern Munich reçoit le club de la Ruhr pour la finale du championnat. Les Mineurs gagnent 3-1 sur la pelouse des Bavarois, récupèrent la 1ère place et voient le titre leur tendre les bras.
Mais il y a quelque chose de très français dans ce club. Pas seulement par le bleu de leurs maillots, mais par la fébrilité une fois qu’arrive le moment de conclure. Le calendrier de Schalke est un véritable boulevard, avec des rencontres face à des clubs du bas de tableau. Mais Schalke fait le nul contre Bochum, s’incline contre Stuttgart à la 90e minute et perd sa place de leader au meilleur des moments. Trois points derrière le Bayern Munich à une journée de la fin.
Schalke 04 n’y croit plus, puis soudain…
Il ne reste alors plus qu’un seul match, et la réception d’Unterhaching. Schalke doit s’imposer, tout en espérant que le Bayern s’incline sur la pelouse d’Hambourg. Autant vous dire qu’à Gelsenkirchen, on a très vite fait une croix sur le titre. Et sur le terrain, cela se confirme ; les futurs relégués mènent 2-0 à la 27e minute. Non seulement Schalke ne vise plus le titre, mais voit sa potentielle première qualification de l’histoire en Ligue des Champions grandement menacée par… le Borussia Dortmund. La triple lame.
Le club de la Ruhr se ressaisit, mais se reprend un coup derrière la tête et se voit mené 3-2 à la 70e minute. Puis Jörg Böhme remet les pendules à l’heure et claque un doublé en l’espace de 2 minutes. Schalke s’impose finalement 5-3, quand sur l’autre terrain, Hambourg et Munich sont toujours à 0-0. Puis à la 90e minute, Barbarez réalise l’impensable ; le Bosnien ouvre le score pour le HSV. Un but que le speaker de Schalke ne tarde pas à annoncer dans le stade. Autant vous dire que le but a davantage été célébré à Gelsenkirchen qu’à Hambourg. Et pour cause : Schalke 04 est virtuellement champion d’Allemagne.
Il n’en faut pas plus pour que les supporters se ruent sur la pelouse et fêtent le titre. Mais ils oublient un petit détail ; le match entre Hambourg et le Bayern Munich n’est pas terminé.
Un dénouement de fou furieux
On joue alors le bout du temps additionnel entre le HSV et le Bayern. Matthias Schober, le gardien d’Hambourg, avec qui il joue seulement son 3e match, récupère le ballon avec les mains dans sa surface. Jusque-là, rien de bien étonnant, au seul détail près que le ballon lui a été adressé par son propre coéquipier. Coup franc indirect dans la surface. Ce même Matthias, qui a joué à Schalke, offre une dernière occasion aux Bavarois pour décrocher le titre face à son ancien club formateur. On crie au génie.
Patrick Andersson se saisit du ballon et troue les filets du Volksparkstadion. Le banc bavarois se lève comme un seul homme ; le Bayern Munich vient de remporter son 17e titre de champion au nez et à la barbe de Schalke. Pour 1 petit point.
A 350 km de là, les supporters des Mineurs sont encore euphoriques. Amassés sur la pelouse, ils sont déjà en train de fêter le titre et de célébrer avec les joueurs cette journée historique. Mais ce qu’ils ignorent encore, c’est que leur équipe n’est pas championne d’Allemagne. Ou du moins, elle l’a été durant 4 minutes et 38 secondes. La clim est frigorifique.
Schalke 04 réalise l’exploit de ne pas être champion, alors même qu’il termine la saison avec la meilleure attaque et la meilleure défense de Bundesliga. Deutsche Qualität. Un scénario qui se répète en 2007, où le club de la Ruhr passe une nouvelle fois à deux doigts de remporter la Bundesliga. Pour 2 points cette fois-ci.
Le nom du bourreau ? Le VFB Stuttgart encore une fois.