Premier League 2012 | Et Aguero crucifia Manchester United…


Sir Alex Ferguson

12 mai 2012. La Premier League n’a pas encore trouvé de vainqueur final. Le duel oppose les deux clubs de Manchester, à 1 heure l’un de l’autre. Et le dénouement offert par Aguero va entrer à jamais dans l’histoire du championnat d’Angleterre.

En 2012, sur les cinq dernières éditions du championnat d’Angleterre, les Red Devils ont remporté la Premier League à quatre reprises. Seul le Chelsea de Carlo Ancelotti est parvenu à soulever le trophée. C’est vous dire la mainmise des hommes de Alex Ferguson sur l’élite du football anglais. Mais en 2012, un autre adversaire se dresse face aux Mancuniens ; oubliez l’ennemi historique de Liverpool, ou encore les Londoniens de Chelsea et Arsenal. Non, il s’agit désormais d’une histoire interne à Manchester. Les Citizens veulent enfin exister dans le nord-ouest de l’Angleterre.

À lire aussi :   Premier League 2005 | Arsenal | Muscle ta passe Robert !

United 1 – 6 City : le premier cauchemar

Dès le 23 octobre 2011, la phase aller offre un match devenu d’ores et déjà historique. United reçoit City à Old Trafford, et c’est une boucherie. Littéralement. Les Skyblues infligent six pions à leur voisin devant leur propre public. L’humiliation est majuscule. Digne du 5-0 infligé par l’Olympique Lyonnais face à l’AS Saint-Etienne en 2017. Et le parallèle troublant ne s’arrête pas là. Si Nabil Fekir avait brandi son maillot devant la tribune stéphanoise, Mario Balotelli retire le sien pour laisser apparaître un message subliminal : “Why always me ?“. Fin du game.

Malgré cette leçon footballistique, les hommes de Sir Alex ne désespèrent pas pour remporter le titre. A tel point qu’avant la dernière journée, les deux clubs mancuniens sont à égalité de points : 27 victoires, 5 nuls et 5 défaites. Un mimétisme parfait, à la seule exception du goal average, à l’avantage des Citizens. Un détail qui va avoir toute son importance.

À lire aussi :   Premier League 2014 | La glissade de ce bon vieux Gerrard

Man City malmené par QPR, vous avez bien lu…

Sur le programme TV du jour (https://www.programme-television.org/), Manchester City reçoit les Queens Park Rangers, quand Manchester United doit se déplacer à Sunderland. Les Red Devils l’emportent 1-0 grâce à un but de Wayne Rooney. Le sort de la Premier League repose désormais entre les mains de City, ou plutôt de QPR. Si les Citizens ouvrent le score peu avant la pause, grâce au premier but de la saison de Pablo Zabaleta mais surtout la main molle de Paddy Kenny, QPR ne se laisse pas intimider par l’enjeu. Dès le retour des vestiaires, Djibril Cissé et Jamie Mackie donnent l’avantage aux Londoniens. 2-1 QPR, et ce jusqu’à la 92e minute.

A une heure de là, au Stadium of Light, les supporters des Red Devils commencent à se congratuler dans les tribunes. En effet, l’impensable est en train de se produire ; Man City est malmené par le 17e du championnat. Puis à la 92e minute, l’Etihad Stadium explose une première fois. Edin Dzeko permet aux Citizens d’égaliser, mais cela reste insuffisant. Seule la victoire serait synonyme de titre de champion.

À lire aussi :   Premier League 2003 | Sunderland, les Black Cats de la win

… puis Aguero surgit

Une minute plus tard seulement, Sergio Aguero se procure le ballon dans la surface, drible quelques joueurs et troue les filets de Paddy Kenny. Le stade entre en éruption, les supporters de City exultent et lèvent les mains au ciel, quand ceux de United y plongent leur visage. Le Stadium of Light se transforme en stade des ténèbres. Manchester United United vient de perdre le titre de champion d’Angleterre pour une histoire de goal average. Le FC Metz version 1998 sait de quoi nous parlons.

À lire aussi :   Division 1 1998 | Le FC Metz devient le premier club presqu'champion de France

Nous assistons tout simplement au plus gros retournement de situation du championnat anglais au XXIe siècle. La clim subie par les supporters des Red Devils reste sans aucun doute la plus belle action de cette saison.

Sous tous les angles.

On ne s’en lasse toujours pas.

Manchester City remporte son premier titre de champion depuis 1968. Quarante-quatre ans après. L’Olympique Lyonnais a encore de la marge.

“Je jure que vous ne reverrez jamais quelque chose pareil !”

M. Tyler, Sky Sports

“Ce but est dans la mémoire des supporters pour l’éternité”

S. Aguero

Et dans la mémoire des supporters de Manchester United également.

À lire aussi :   Football | Liverpool, le presqu'Poulidor de la Premier League.