Le classement FFL de la Ligue 1 après la 32e journée


Johann Lepenant

Cette 32e journée de Ligue 1 nous offrait le 121e Olympico de l’histoire, entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Et il faut dire qu’après celui-là, il nous tarde déjà la 122e édition.

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Angers – PSG : 1 – 2

Angers : +1

Le dernier contre le premier. On ne pouvait pas faire plus déséquilibré comme match cette saison en Liguain. Et comme par hasard, le SCO d’Angers a enregistré sa 24e défaite. Imperturbable.

PSG : -1

Même quand le PSG s’impose sur la pelouse de la lanterne rouge, les Parisiens parviennent à ne pas convaincre. La patte Galtier est saisissante.

Auxerre – Lille : 1 – 1

Auxerre : 0

Après trois victoires d’affilée en championnat, il était grand temps de calmer les ardeurs des Auxerrois.

Lille : 0

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le LOSC. 70% de possession de balle, près de 700 passes, 14 tirs pour 1 seul point ramené de l’Abbé-Deschamps. Un ratio à faire pâlir Luis Enrique.

Lens – Monaco : 3 – 0

Lens : -2

Plus les semaines passent, et plus notre déception grandit à l’égard des Sang et Or. Vivement le mois de juin prochain et l’arrêt du championnat.

Monaco : +2

Les Monégasques ont prouvé qu’ils savaient comment gérer les gros rendez-vous. Ça donne de l’espoir pour la saison prochaine s’ils parviennent à se qualifier en Coupe d’Europe.

Reims – Strasbourg : 0 – 2

Reims : +2

On n’aurait pas dit mieux.

73% de possession, 0 but. On préfère largement ce visage des Rémois.

Strasbourg : -2

Après avoir marqué un but au bout de 13 secondes cette saison, Habib Diallo récidive en 16 secondes cette fois-ci. Insupportable.

Ajaccio – Brest : 0 – 0

Ajaccio : 0

Rentré à la 62e minute, Yoann Touzghar a tenu tout de même quatre minutes sur le terrain. Il reste très loin de Samuel Grandsir, maître en la matière.

Brest : 0

Une pensée pour la cheville de Romain Del Castillo qui a pris la forme d’un angle droit sous les crampons de Touzghar.

Nantes – Troyes : 2 – 2

Nantes : +2

Existe-t-il une meilleure préparation d’une finale de Coupe de France qu’une contre-performance à domicile contre l’ESTAC ? Clairement non.

Troyes : +2

En inscrivant le but de la gagne à la 90+3e minute, les Troyens pensaient enregistrer leur deuxième victoire depuis l’arrivée de Patrick Kisnorbo sur le banc en novembre dernier. Mais c’était trop vite oublier l’égalisation des Nantais à la 90+6e minute. L’ESTAC reste à 1 victoire sur les 17 dernières journées de Ligue 1. Rassurés.

À lire aussi :   Football | Les PIRES contrats de l'Histoire de la Ligue 1

Nice – Clermont : 1 – 2

Nice : +3

On pensait que l’élimination de l’OGC Nice de la Ligue Europa Conference serait le point culminant de leur semaine. Mais c’était trop vite oublier la déroute contre Clermont. L’effet Digard qu’ils disaient.

Clermont : -3

Sans faire trop de bruit, les Auvergnats intègrent le Top 10 et dépassent les Niçois au classement. Inutile de comparer les deux budgets, vous allez vous faire du mal.

Double point de pénalité pour cette victoire inattendue conjuguée à un 4e succès de rang en championnat.

Lorient – Toulouse : 0 – 1

Lorient : +1

Avec ce cinquième match d’affilée sans victoire en championnat, Lorient voit sa place de leader du ventre mou fortement concurrencée par Nice. On aura droit à un Moffico pour cette 10e place.

Toulouse : -2

Une semaine avant la finale de la Coupe de France, Toulouse en remet une couche en s’imposant en Bretagne. TFC, trois lettres qui ont bien changé depuis quelques années.

Montpellier – Rennes : 1 – 0

Montpellier : -2

Malgré la troisième expulsion de Téji Savanier cette saison, Montpellier s’impose tout de même et assure quasiment son maintien. Ce but de Mavididi  est venu gâcher la fête.

Rennes : +2

En supériorité numérique durant 40 minutes, les Rennais n’ont pas réussi à trouver la faille. Mieux encore, ils repartent avec zéro point de la Mosson. Frustrant et succulent à la fois.

Lyon – OM : 1 – 2

Lyon : +3

Que dire. Nous pensions avoir tout vu avec l’OL cette saison, mais les Gones parviennent à nous surprendre encore au mois d’avril. Une défaite cruelle à la dernière seconde de la rencontre, que demander de mieux ?

OM : -3

Pour la première fois depuis 2007, les Marseillais s’imposent à Lyon en championnat. Et ce en plus au bout du bout. Vous l’aurez compris, l’OM n’est pas à la fête au classement FFL.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 52
2 Ajaccio 24
3 Troyes 23
4 Brest 19
5 Nantes 14
6 Auxerre 11
7 Strasbourg 6
8 Toulouse 5
9 Lorient 4
10 Lille 1
10 Lyon 1
12 Montpellier 0
12 Nice 0
14 Clermont -3
14 Reims -3
16 Rennes -4
17 Monaco -7
18 Marseille -17
19 Lens -20
20 PSG -31