Ligue 1 | Le classement FFL après la 11e journée


Laurent Blanc

Cette 11e journée de Ligue 1 était placée sous le signe du Classique. Et pour la 74894e fois en dix ans, c’est le PSG qui a gagné.

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL après la 10e journée

Strasbourg – Lille : 0 – 3

Strasbourg : +3

Les grandes équipes savent rebondir. C’est le cas de Strasbourg. À peine une semaine après leur terrible première victoire en Ligue 1, ils ont réussi à se remobiliser pour se faire poutrer proprement à domicile. Bravo à eux.

Lille : -3

Alors que le LOSC réussissait une saison mi-figue mi Jenlain, le match de vendredi couplé à la victoire lors du derby sont un signe d’inquiétude. Un point malus pour avoir dorénavant le meilleur buteur du championnat.

Lorient – Reims : 0 – 0

Lorient : 0

Les Merlus mettent enfin un terme à leur série de 6 victoires consécutives. Et pourtant, ce n’est pas faute aux Rémois de les avoir aidés du mieux qu’ils pouvaient pour poursuivre cette série.

Reims : -1

Deuxième clean-sheet en l’espace d’une semaine pour le Stade de Reims, certaines valeurs se perdent. Bon, pour ce qui est de l’appétence des Champenois pour les cartons rouges, le compte est bon encore une fois. Ramener un point de Lorient à neuf, c’est un mini exploit. Sanctionné logiquement d’un point supplémentaire.

Lens – Montpellier : 1 – 0

Lens : -1

Les Sang et Or n’auront pas traîné pour retrouver le podium. La faute à ce renard de Wesley Saïd. Le déplacement au Vélodrome la semaine prochaine s’annonce explosif.

Montpellier : +1

Cinq défaites sur les six derniers matchs. Nous aurions adoré que la collaboration entre Olivier Dall’Oglio et le MHSC se poursuive. Mais même nous, on doit avouer que la goutte vient de faire déborder le jerrican.

Toulouse – Angers : 3 – 2

Toulouse : -1

Une semaine après avoir mis fin à l’aventure de Peter Bosz à Lyon, les Toulousains auraient pu faire de même avec Gérald Baticle du côté d’Angers. Mais c’était sans compter sur son président.

“Gérald Baticle et l’équipe ont ma confiance” S. Chabane

Coup dur pour le croque-mort toulousain.

Angers : +1

Avec trois nouveaux buts encaissés, le SCO d’Angers parvient à conserver son statut de pire défense de Ligue 1. Désormais, un dernier objectif reste à atteindre ; la dernière place du championnat.

Auxerre – Nice : 1 – 1

Auxerre : 0

Une semaine seulement après le double doigt d’honneur de Jean-Marc Furlan, les Auxerrois recevaient les Aiglons. Résultat ? Septième match consécutif sans victoire pour l’AJA. Le dernier succès remonte en août, zéro vanne.

À lire aussi :   Ligue 1 - Auxerre | Furlan peut s'en mordre les doigts
Nice : 0

Ne pas s’imposer à l’extérieur, c’est une chose. Mais ne pas repartir de l’Abbé-Deschamps avec les 3 points, cela tient de la faute professionnelle.

Rennes – Lyon : 3 – 2

Rennes : -2

Quand Pep Guardiola se cassait les dents sur le 10e de Premier League, Pep Genesion terrassait avec la manière le 10e de Ligue 1. Only one Pep qu’on vous a dit.

Lyon : +4

Ouais, distribution de points cadeaux c’est la fête. Mais sincèrement, comment faire autrement ? Une 5e défaite en 6 matchs, avec 3 pions encaissés d’ex-Lyonnais qui n’avait pas gagné la confiance des Gones. Laurent Blanc a fait ce qu’il a pu, mais pour l’instant, Lyon continue de creuser. Et ça n’est pas ici que vous verrez quelqu’un vous plaindre.

Nantes – Brest  : 4 – 1

 Nantes : -2

Pour le derby de la Bretagne (Oui, on dit ça uniquement pour les faire enrager) Nantes a bien entamé son affaire. Après une douce branlée à domicile face à Fribourg, ils loupent un pénalty puis prennent un pion sur une bonne main molle de Lafont. Mais tout va vriller quand ce même Lafont va durcir les phalanges et sortir une parade. La suite, c’est la catastrophe. Un penalty transformé, un autre but 46 secondes (!) plus tard.

4-1 score final.

Brest : +3

S’en prendre 4 face à une équipe pourtant au fond du gouffre pour permettre au monde d’enfin faire cette blague gourmande.

Et en parlant de gourmandise, on vous invite à regarder les 3 derniers pions nantais. Un délice.

Troyes – Ajaccio : 1 – 1

Troyes : +1

Bon, ça n’est pas une égalisation dans les arrêts de jeu qu’ils se prennent, mais presque. Ils auront fait office de plots comme ceux de l’épreuve plateau au permis moto.

Ajaccio : -1

Alors que tout prédestinait Ajaccio à une nouvelle défaite, Belaili a décidé d’en faire des siennes. Après avoir saccagé un appartement à Brest, il a cette fois saccagé une pauvre défense troyenne. Un bijou technique qui mérite évidemment un point de pénalité.

Monaco – Clermont : 1 – 1

Monaco : +1

Trois jours après la gifle reçue à Trabzonspor (4-0), les Monégasques pensaient pouvoir se défouler sur les Clermontois. Mais Mohamed Camara en a décidé autrement. Une jolie semelle sur le pied d’appui de Saîf-Eddine Khaoui, et c’est la douche qui attend le Malien dès la 17e minute. Un bonus d’un point pour avoir évité une 5e victoire consécutive.

Clermont : 0

On n’arrête plus le Clermont Foot 63. Qui aurait cru que les Auvergnats figureraient dans le top 8 après 11 journées ? Clairement pas nous dans nos pronos de cette saison.

À lire aussi :   Ligue 1 | Les pronos FFL pour la saison 2022-2023 - Partie 1

PSG – Marseille : 1 – 0

PSG : -1

Avant même la rencontre, les Parisiens ont pu profiter d’un soutien de poids. #pivotgang

Et comme par hasard, Galtier change de système. Il nous tarde qu’il revienne à son système initial, avec le traditionnel placement de Kiki en pointe, dos au but, histoire de le mettre dans les meilleures dispositions possibles.

Marseille : +1

Les Phocéens avaient la possibilité de recoller le PSG en tête du classement. Mais ils sont finalement derrière Lens et Lorient. Vis ma vie de marseillais.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Brest 16
2. Angers 12
3. Reims 10
3. Auxerre 10
5. Nice 9
6. Nantes 6
6. Strasbourg 6
8. Ajaccio 4
8. Lyon 4
10. Troyes 3
11. Lille 2
12. Toulouse 1
13. Montpellier -1
14. Monaco -2
15. Clermont -3
16. Rennes -4
17. Marseille -5
18. Lens -8
19. Lorient -10
20. PSG -20