Ligue 1 – Auxerre | Furlan peut s’en mordre les doigts


Dans l’histoire du football, il y a des sorties qui ont fait sensation. On pense tout naturellement au coup de boule de Zizou ou même au crachat de Fabien Barthez. Mais ce ne sont pas les seuls Français à avoir réussi leurs sorties. Un autre tricolore vient de rejoindre ce cercle très fermé : Jean-Marc Furlan. 

Dans le monde du football, certains acteurs doivent vivre avec des étiquettes qu’on leur colle. Pep Guardiola est reconnu pour gagner des championnats partout où il passe, Zlatan Ibrahimovic pour n’avoir jamais soulevé la coupe aux grandes oreilles. En ce qui concerne Jean-Marc Furlan, l’exploit est encore plus impressionnant : en 4 saisons en Ligue 1, le bougre a connu 4 relégations. Monsieur 100%.

Malheureusement pour nous, JMF a une part sombre également. En effet, le natif de Sainte-Foy-la-Grande s’est fait une spécialité redoutable ; faire monter les clubs en Ligue 1. L’Estac (2005, 2012, 2015), Brest (2019) et l’AJ Auxerre (2022) peuvent remercier le sorcier girondin. Pas plus tard que la saison passée, l’AJA remporte son duel face à l’ASSE en barrages de Ligue 1. Furlan devient ainsi le seul coach à faire monter 5 fois un club en Ligue 1. Un record dont on se serait passés volontiers. Mais une fois de plus, la magie va opérer entre Furlan et la Liguain.

À lire aussi :   CDF 2003 - Libourne (CFA) | Lyon, une douille signée Furlan

Un début de saison en boulet de canon

Dix ans après, Auxerre et l’Abbé-Deschamps retrouvent la Ligue 1. Avec 27 ans de moyenne d’âge, Jean-Marc a à sa disposition l’effectif le plus âgé du championnat. Si vous pensiez qu’il s’agit d’un gage de stabilité, vous vous foutez un joli doigt dans l’œil. Dès la première journée, les Auxerrois se mangent quatre buts sur la pelouse du LOSC. De quoi donner le ton à leur saison. Mais le déclic a lieu le 11 septembre dernier, quand l’AJA repart de Rennes avec les valises pleines (5-0) et cinq buteurs différents.

Avant de se rendre à Clermont, les Auxerrois surfent sur une série de 4 défaites sur les 5 derniers matchs. De quoi leur donner la confiance nécessaire pour se vautrer une nouvelle fois.

Furlan, deux doigts d’honneur et une mise à pied

Le peuple bourguignon y croit jusqu’à la 56e minute, avant que Khaoui et Kyei ne viennent crucifier les espoirs de l’AJA. La réduction du score tardive des Auxerrois accorde suffisamment d’espoir aux visiteurs pour espérer arracher un point, en vain. Un scénario cruel qui voit Furlan terminer la rencontre en roue libre. Le public chahute le technicien auxerrois, ce à quoi Jean-Marc répond par un doigt d’honneur tout naturellement.

Jean-Marc est exclu par l’arbitre, et adresse cette fois-ci un double doigt d’honneur en direction du public clermontois, tout sourire. Une sortie de roi pour Fu*klan.

“Le doigt d’honneur ? Je ne le regrette pas du tout” J-M. Furlan, en conférence de presse

Le King.

Face à cet incident, l’AJA met un “point d’honneur” à le limoger.

Lors des pronos FFL avant le début de saison, nous avions une fois de plus vêtu le costume de devin. La routine, quoi.

“L’homme de l’aventure auxerroise ? Jean-Marc Furlan. Avec sa casquette à l’envers vissée sur le crâne, l’homme de 64 ans aime briser les codes.” 

À lire aussi :   Ligue 1 | Les pronos FFL pour la saison 2022-2023 - Partie 1
Tom