Ligue 1 | Les pronos FFL pour la saison 2022-2023 – Partie 1


Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

La Ligue 1 version 2022-2023 va connaître des nouveautés excitantes. Quatre descentes en Ligue 2, l’arrivée de Christophe Galtier au PSG et le retour de la doublette Tolisso – Lacazette à Lyon. Sans oublier l’OM, qui n’aura plus que cette compétition à jouer dès le mois de décembre.

Alors que la Ligue 1 va reprendre ses droits dans quelques jours seulement, nous avons eu l’idée de vous soumettre notre pronostic sur le parcours des 20 clubs de l’élite pour la saison à venir. Un conseil, restez bien assis.

À lire aussi :   Girondins de Bordeaux | Retour sur une saison de légende (épisode 1).

AC Ajaccio

Les Corses sont promus en Ligue 1 cette saison, après huit ans d’absence. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de remonter plus rapidement. Mais à chaque fois, la lose en a décidé autrement. En 2018, l’ACA perd son barrage 4-0 face au TFC, et en 2020 il termine 3e du classement, à un petit point du second lensois. Manque de bol, seuls les deux premiers sont promus en raison de la crise sanitaire. Bye bye l’espoir de Liguain.

Il faut attendre la saison dernière pour voir les Ajacciens valider leur quatrième montée dans leur histoire. L’ingrédient de base ? Une défense hermétique qui leur vaut d’établir un nouveau record en Ligue 2, avec seulement 19 buts encaissés. De quoi ramener un petit peu d’ordre dans notre chère et tendre Ligue 1, beaucoup trop prolifique à notre goût ces dernières années.

Pronostic FFL : Un début de saison solide, rude, âpre, où chaque déplacement sur l’Île de Beauté sera un pur cauchemar pour tous les visiteurs. Toutefois, nous prévoyons une baisse de régime aigüe dès les mois qui suivent. Car la recette magique du promu c’est bieng, mais ça ne passe pas la Toussaint.

L’homme à suivre : Romain Hamouma. Après avoir connu la descente aux enfers avec les Verts, Romain a mis toutes les chances de son côté pour récidiver dès cette saison. Faire l’ascenseur que dans le sens de la descente, le nouveau concept made in Hamouma.

Angers SCO

Rares sont les clubs qui parviennent à se montrer aussi réguliers au niveau professionnel. Depuis 2015, le SCO d’Angers évolue en Ligue 1, et depuis sept ans, le club a constamment terminé entre la 9e et la 14e place. Seul le Real Madrid en Ligue des Champions peut se targuer d’avoir une telle régularité.

Avec les départs de Mohamed-Ali Cho, Thomas Mangani et Angelo Fulgini, les Angevins ont décidé de réduire encore davantage la dimension technique de leur jeu. Un choix que nous ne pouvons nullement condamner, étant adeptes des défenses verrouillées et du kick and rush à la française.

Pronostic FFL : Comme chaque saison, Angers fait partie des clubs en danger pour le maintien. Et à chaque fois, le SCO parvient à se morfondre majestueusement dans le ventre mou du classement. Mais vu que nous sommes des dingos à la FFL, on va se risquer à un pari des plus déluré : Angers ne va pas finir entre la 9e et la 14e place. On vous avait prévenu, on est des oufs ici.

L’homme à suivre : Adrien Hunou. L’ancien supersub du Stade Rennais quitte le Minnesota pour le Maine-et-Loire. Il va falloir qu’il s’hydrate bien avant de réaliser qu’il vient de troquer les gratte-ciels avec les étangs et les ruisseaux angevins.

AJ Auxerre

Dix ans. Cela faisait une décennie que les équipes de Ligue 1 ne s’étaient plus rendues dans le mythique stade de l’Abbé-Deschamps. Pour ce faire, les Auxerrois ont dû se défaire de Sochaux et Saint-Étienne, tous vaincus en barrages lors des séances de tirs au but. L’homme de cette aventure ? Jean-Marc Furlan. Avec sa casquette à l’envers vissée sur le crâne, l’homme de 64 ans aime briser les codes, et espère que ses joueurs en fassent de même avec les reins de leurs adversaires.

Il y a fort à parier que l’AJA se remémore ses plus belles années dans l’élite. Toutefois, il ne faudrait pas prendre le rêve pour une réalité, au risque de se manger déception sur déception tous les week-ends. Avec l’effectif le plus âgé de Ligue 1 – 27 ans de moyenne d’âge – l’expérience sera du côté des Bourguignons. Pour ce qui est de la fougue de la jeunesse, on repassera sans doute.

Pronostic FFL : L’AJA et la Ligue 2 ont vécu une love story de 10 ans, avant de rompre en mai dernier. Mais que les supporters auxerrois se rassurent. Comme on dit, une saison de Ligue 2 perdue, dix de retrouvées.

L’homme à suivre : Gaëtan Charbonnier. Sosie officiel de Harry Windsor, Gaëtan est également la principale arme offensive de l’AJA à ses heures perdues.

Stade brestois 29

Les hommes de Michel Der Zakarian ont échoué de peu pour le titre de vainqueur du ventre mou de Ligue 1 la saison dernière. Avec sept points de retard sur le LOSC, ils n’ont absolument rien pu faire. On connaît déjà leur objectif pour l’année prochaine ; décrocher ce titre et mettre un terme à une disette de 41 ans depuis leur dernier sacre. Il s’agissait du championnat de France… de deuxième division. Une prémonition ?

Pronostic FFL : Le Stade brestois ne sera ni trop haut, ni trop bas au classement final. En même temps qu’on se le dise, les supporters bretons signeraient direct pour finir 10e de Ligue 1, pas vrai ?

L’homme à suivre : Michel Der Zakarian. L’expert de la ligne de cinq défensive a troqué son arme spéciale l’année passée par un vulgaire 4-4-2. Comme Didier Deschamps, Der Zakarian a cédé face à l’ère de son temps. Michel, il est grand temps de remettre le bus dans les buts de Bizot. Nous ne militerons jamais assez pour le retour des bons vieux 0-0.

Clermont Foot 63

La saison passée, les Clermontois ont découvert pour la première fois de leur histoire le monde impitoyable de la Liguain. Fini le temps où l’Auvergne était une terre de rugby. Elle doit désormais accepter la cohabitation avec le ballon rond et les joueurs qui se roulent par terre pour une pichenette. On est dans l’excès, certes, mais depuis quand ce n’est pas la mauvaise foi qui guide chacun de nos mots ?

Clermont a été le dernier club à se maintenir la saison passée. Ils ont ainsi réalisé le doublé que tous nos licenciés voulaient voir : envoyer Bordeaux et Saint-Étienne en Ligue 2. Et rien que pour ça, le CF63 mérite notre respect éternel.

Pronostic FFL : Avec les quatre descentes prévues en fin de saison, les chances de voir Clermont dans l’élite en ont pris un sacré coup. Mais soyons fous, nous pronostiquons une lutte farouche jusqu’à la dernière journée pour se maintenir. Avant de finir relégué tout de même, ne perdons pas de vue le principal.

L’homme à suivre : Maxime Gonalons. Le bougre est de retour dans l’Hexagone. Après des expériences pas folichonnes du côté de Rome, Séville et Grenade, Maxime va apporter toute son expérience du haut niveau pour amener, en douceur, le peuple auvergnat vers la Ligue 2. Super Max.

À lire aussi :   Voici pourquoi Sainté ne remontera pas en Ligue 1 l'année prochaine.