Moto GP Portugal | Quartararo – Zarco, le doublé impardonnable.


Fabio Quartararo - Johann Zarco.

Grand Prix du Portugal. Avec Quartararo et Zarco cette saison, on a bien compris que la régularité n’était pas leur fort. Capable du meilleur comme du pire, Portimao nous laissera un terrible souvenir.

À lire aussi :   Moto GP USA | Quartararo, El Diablo est devenu un ange.

Pas encore remis de la victoire de Thibaut Pinot sur les routes du Tour des Alpes que le sport français en profite pour réaliser une nouvelle performance inacceptable. Sur le tracé vallonné de Portimao, Johann Zarco claque la pole position, la 7e de sa carrière en Moto GP, la dernière datant de juin 2021.

“Je ne m’y attendais pas” J. Zarco

Nous non plus, Johann. Mais le mal ne s’arrête pas là. À Portimao, une particularité du circuit ne nous rassure pas des masses ; sur les trois dernières éditions, le poleman a à chaque fois remporté la course. Espérons que la série de 88 Grands Prix sans victoire de Zarco en Moto GP ne s’interrompt pas en si bon chemin.

“Partir devant, c’est toujours un avantage. Mais il n’y a pas de stratégie spéciale, il faut d’abord voir le warm-up” J. Zarco

Et en parlant de warm-up, voici un autre Français qui se distingue : Fabio Quartararo. Comme si nous n’avions pas eu notre dose la veille, El Diablo domine le warm-up dimanche matin, en signant le meilleur temps. Si le Niçois s’élance de la 5e position, il vise tout de même le podium, ce qui a le don de chasser notre éternelle sérénité en motocyclette cette saison.

À lire aussi :   Moto GP Argentine | Zarco et Quartararo foirent leurs courses avec brio.

Le résumé de la course

Dès l’extinction des feux, Joan Mir s’envole et récupère la tête de la course, quand l’autre Johann se vautre complet. From P1 to P5 en quatre virages, les départs sont vraiment la spécialité de Zarco.

Quartararo profite lui des diverses hésitations pour chiper la 2e position, et parvient même à doubler rapidement le leader Joan Mir pour récupérer les commandes de la course.

Bastianini au tapis, Quartararo au plus haut

Comme si la course en tête de Quartararo ne suffisait pas, il fallait en plus de ça que Bastianini, leader au championnat, chute et abandonne. De quoi permettre à Fabio de reprendre les rênes au classement des pilotes. Derrière, Johann Zarco parvient à dépasser Mir mais freine beaucoup trop tard, et voit l’Espagnol lui repasser devant. C’est ballot. Le natif de Cannes reprend son dû au tour suivant, et s’en va réaliser un doublé français qui nous laisse en miettes.

La fin de la course est animée une dernière fois par le dépassement kamikaze de Jack Miller qui emporte tout sur son passage, y compris Joan Mir. Deux abandons qui permettent à Alex Rins de réaliser LA remontée du jour, from P23 to P4.

Fabio Quartararo signe sa première victoire de la saison, tandis que Johann Zarco conserve sa deuxième place vis-à-vis d’Aleix Espargaro.

Un doublé im-par-do-nnable.

Auto-karma.