Indycar | Simon Pagenaud, un abandon dans les fleurs de Long Beach.


Simon Pagenaud

La troisième manche de la saison IndyCar avait lieu en Californie, à Long Beach. Si Romain Grosjean a longtemps joué avec nos nerfs, Simon Pagenaud a lui soigné sa sortie à la française.

Si la Formule 1 et la Moto GP font beaucoup de bruit en France, le ronronnement des moteurs IndyCar manque à se faire connaître. Avec l’arrivée de Romain Grosjean dans la catégorie, on s’attendait à de gros craquages comme il en avait l’habitude en Formule 1. Certes, Grosjean n’a pas complètement perdu la main en la matière.

Cependant, un autre Frenchie se distingue cette saison ; Simon Pagenaud.

Le résumé de la course de Long Beach

Après une 15e et une 8e places en début de saison, Simon Pagenaud et le paddock IndyCar débarquaient ce week-end en Californie, à Long Beach. Et le natif de Montmorillon ne va pas laisser l’occasion de se placer sous les projecteurs. Parti sur la 10e place de la grille, le champion IndyCar 2016 possède une vitesse redoutable sur le circuit californien tout le week-end. De quoi lui donner de gros espoirs pour la course, et le Français n’hésite pas à l’afficher sur les réseaux sociaux.

Ou comment se mettre tout seul une énorme pression sur les épaules. Et le pire, c’est que son rythme de course lui confère de l’espoir pour l’issue du Grand Prix. Tandis qu’il entame sa remontée, il se voit bloqué derrière Takuma Sato. Le natif de Montmorillon perd patience et tente de dépasser le Japonais au niveau de la fontaine aux dauphins, mais Simon tape légèrement la roue arrière droite de Sato, suffisamment pour le faire déraper et réaliser un tête-à-queue.

La suite est encore plus française. Tandis qu’on s’attend à ce qu’il fasse demi-tour en dérapant, Pagenaud décide contre toute attente de se diriger dans les fleurs du rond-point pour repartir. Bien évidemment, les roues de sa Meyer Shank Racing restent bloquées. Quel abandon plus romantique que de se faire piéger dans les roses ? Français jusqu’au bout des ongles.

Pagenaud et Grosjean, la frustration comme moteur

“La stratégie était excellente, mais comme vous l’avez vu, l’accident avec Sato ne fut pas idéal, mais cela nous a valu un beau passage à la télévision !” S. Pagenaud

Heureusement, Simon ne perd pas pour autant son sens du second degré après une telle boulette, et ça on valide à la fédé.

Pour ce qui est de Romain Grosjean, l’ancien pilote Haas a longtemps cru s’imposer avant qu’une voiture de sécurité à dix tours de l’arrivée ne le stoppe dans sa remontée sur le leader Joseph Newgarden.

“Je pensais que j’allais gagner !” R. Grosjean

La FFL a connu pire course automobile.

À lire aussi :   Top 5 des trahisons françaises en sports mécaniques