Quelques jours seulement après l’arrivée triomphale de Violette Dorange pour la fin de son Vendée Globe, un autre événement majeur a secoué le monde nautique ; les presqu’départs de François Gabart.
Avec François Gabart, jamais trois sans quatre
Dans le monde de la traversée nautique, le nom de François Gabart est tout sauf un blaze inconnu. Celui qui a remporté le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques-Vabre durant sa carrière, est un véritable prodige de sa discipline. Alors le “Petit Prince des océans”, comme il est appelé, s’est fixé un nouvel objectif : établir le record du tour du monde à la voile sur le Trophée Jules-Verne. Le début d’une grande aventure.
François Gabart s’élance le 3 décembre dernier pour tenter un nouvel exploit, mais il doit finalement revenir au port, son bateau ayant été endommagé en mer. Idem pour ses tentatives suivantes les 22 décembre (avarie) et 21 janvier (fenêtre météorologique non optimale), revenant sur Concarneau douze heures plus tard.
Alors quand le natif de Saint-Michel et son équipage prennent à nouveau la mer à bord de leur Ultim SVR-Lazartigue, l’espoir est immense autour d’eux. Mais seulement seize heures après leur départ, c’est un nouveau retour à l’envoyeur. La faute encore une fois à l’absence de conditions météorologiques favorables. Jamais trois sans quatre comme on dit.
“Malheureusement, on est à nouveau en route vers la Bretagne” François Gabart, sur son compte Instagram
Voir cette publication sur Instagram