La grande finale de la WTCS, pour World Triathlon Championship Series, se tenait à Wollongong, en Australie. Et Cassandre Beaugrand est revenue à la raison au meilleur des moments.
Cassandre Beaugrand voit le titre mondial lui échapper
Championne du monde et olympique en titre, Cassandre Beaugrand faisait figure de grandissime favorite pour sa propre succession sur ces Mondiaux. Et pour preuve, avant la grande finale de la WTCS organisée à Wollongong, en Australie, la Française comptait le même nombre de points que Beth Potter. Si on pensait logiquement à un duel franco-britannique, ce qui va suivre dépasse tout simplement l’entendement. En effet, tandis qu’un groupe de six athlètes est en tête, où figure notamment Cassandre Beaugrand, toutes nos craintes vont s’envoler en un seul instant.
Visiblement dans le rouge, Cassandre Beaugrand abandonne lors de la course à pied. Et avec elle, ce sont toutes ses chances de devenir championne du monde pour la deuxième année consécutive. La Marseillaise ne retentira pas sur le podium mondial cette année, et on ne peut vous cacher notre soulagement. Les sports en -thlon ont peut-être du potentiel, allez savoir.
Will the Olympic Champ get back to Beth Potter?
Watch the women’s #WTCFWollongong 🇦🇺 live NOW on https://t.co/YFY80R4UW2 ▶️
👉 https://t.co/DR8OVxHQu3#Triathlon #BeYourExtraordinary pic.twitter.com/S9vFiyIIC9
— World Triathlon (@worldtriathlon) October 19, 2025
Alors que la première place est laissée vacante par les deux favorites, Beth Potter n’étant, elle aussi, pas dans son assiette, c’est Lisa Tertsch qui s’installe sur le toit du monde. L’Allemande remporte la course, et Emma Lombardi termine 3e, trahissant sa tradition des quatrièmes places bien chocolatées. Dans ce rôle, c’est Léonie Périault qui a terminé au pied du podium. Mais ne vous réjouissez pas trop vite ; la Française devient vive-championne du monde de triathlon. Un coup dur que nous n’avions pas vu venir. À l’inverse de la huitième trahison mondiale d’Alexis Hanquinquant aux Mondiaux.
#Triathlon | ❌ Cassandre Beaugrand, championne olympique et championne du monde en titre; a abandonné lors de la grande finale de la WTCS à Wollongong (Australie).
🥈 Léonie Périault, 4e de l’épreuve en Australie après une belle remontée, est vice-championne du monde ! pic.twitter.com/U8RofWH2BZ
— francetvsport (@francetvsport) October 19, 2025