Triathlon | La double traîtrise des Français qui ne passe pas aux Mondiaux


Tristan Douché

À l’occasion des Championnats du monde de triathlon, qui ont lieu ce week-end en Australie, les juniors français ont invité la FFL dans un bourbier sans nom. Et quelque chose nous dit que nous n’en sommes qu’au début, pour ne pas dire que nous en sommes certains.

À lire aussi :  Mondiaux Paratriathlon : La prépa catastrophique d'Alexis Hanquinquant

Le triathlon français se porte au plus mal

Comme vous l’avez sans doute appris en ce jour, les Championnats du monde de triathlon se tiennent ce week-end en Australie, dans la ville de Wollongong plus précisément, au sud-est du pays. Et un an après le titre mondial odieux de Nils Serre chez les juniors, la France a encore été piétinée dans cette compétition. En effet, Tristan Douché a été sacré champion du monde juniors, notamment à cause d’une course à pied où il n’a pas vu l’ombre du commencement d’une concurrence. Le Français de 19 ans, qui avait déjà été lauréat de la Coupe d’Europe juniors en juin dernier, termine devant Alex Robin pour cinq maudites secondes. Les regrets sont immenses pour nous.

La seule bonne nouvelle de cette course nous vient d’Achille Besson (4e), qui rate le podium pour trois petites secondes. Besson, le point d’Achille de la France qui gagne.

Mais visiblement, ce n’était pas suffisant pour la délégation tricolore. En effet, peu de temps après le sacre de Tristan Douché chez les garçons, c’est Léa Houart qui s’est illustrée chez les filles. C’est simple, la Française a imité son compatriote, pour offrir un doublé des plus douloureux à la fédération qui est en train de vous écrire. Médaillée de bronze aux Mondiaux juniors l’an passé, Léa Houart repart cette fois d’Australie avec la médaille d’or. Et contrairement à Tristan Douché, la Française s’impose avec un matelas bien trop confortable à notre goût sur sa dauphine (34 secondes). Dans le rôle d’Achille Besson et la médaille au chocolat autour du cou, c’est Lisa Lecompte qui s’est collée à la tâche, mais pour huit secondes cette fois. Avec ce titre mondial de Léa Houart, cela fait donc trois années consécutives que la France ramène la médaille d’or dans la catégorie féminine chez les juniors (Ilona Hadhoum en 2023, Ambre Grasset en 2024). On a déjà vu des sports qui prenaient davantage soin à la FFL que le triathlon. Ainsi que le paratriathlon, et ce n’est pas Alexis Hanquinquant qui va nous contredire.

À lire aussi :  Triathlon | Le numéro inadmissible de Cassandre Beaugrand en France !

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop