Le tennis est l’un des rares alliés que nous pouvons compter parmi les sports tricolores. Et comme si cela ne suffisait pas, les loses de cette discipline ne sont pas seulement françaises. La preuve avec la Chinoise Zhang Shuai, une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. Enfin, jusqu’à aujourd’hui.
La série de Zhang Shuai n’est plus
Mardi 31 janvier 2023. Si vous ne vous souveniez plus ce que vous faisiez ce jour-là, Zhang Shuai s’en souvient comme si c’était hier. En effet, la Chinoise remportait un match de tennis à Lyon. Anecdotique pour vous, mais pour elle. Pour la simple et bonne raison que sur les 24 rencontres en simple qui ont suivi sur le circuit principal, toutes se sont soldée par une défaite. Oui, toutes. Une série de 24 revers consécutifs à faire pâlir nos Mousquetaires français. Et surtout l’ensemble de ses concurrentes ; car il s’agit tout simplement d’un record sur le circuit féminin.
Alors 22e joueuse mondiale à l’époque, Zhang Shuai dégringole à la 595e place en l’espace d’un an et demi. Et comme si cela ne suffisait pas, des blessures s’ajoutent à son carcan. Alignée sur le tournoi WTA 1000 de Pékin, la Chinoise avait la possibilité d’allonger encore un peu plus sa série vertigineuse à domicile, devant ses compatriotes. Mais ce plan a échoué de la pire des manières.
Picked the right moment 👌@ZhangShuai121 | #ChinaOpen pic.twitter.com/mZJ9BGCMha
— wta (@WTA) September 25, 2024
Opposée au premier tour à l’Américaine McCartney Kessler, 65e joueuse mondiale, Zhang Shuai retrouve enfin le goût de la victoire (7-6, 7-6), 603 jours plus tard. La série s’arrête donc à 24 revers de rang, et nous laisse presque orphelins. Foutue poussière dans l’œil.
😱 FIN DE SÉRIE 😱
Après 24 DÉFAITES CONSÉCUTIVES, Zhang Shuai écarte McCartney Kessler en deux tie-breaks à domicile au WTA 1000 de Pékin et décroche sa PREMIÈRE victoire depuis janvier 2023. 🇨🇳🔙 pic.twitter.com/i45TxaiUS3
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 25, 2024