Tennis | Le numéro surhumain de Valentin Vacherot au Masters 1000 de Shanghai


Valentin Vacherot

Il y a encore une semaine, nous n’imaginions pas que le Masters 1000 de Shanghai allait révolutionner la saison de tennis. Mais après le parcours de Valentin Vacherot, nous n’avons plus qu’une envie désormais ; voir le Monégasque défier Sinner et Alcaraz.

À lire aussi :  Tennis | Arthur Rinderknech rejoint son cousin en finale et fait sombrer la France

Valentin Vacherot, notre nouvelle idole au tennis

On tient l’histoire de l’année, voire même de la décennie au tennis. Et comble de l’ironie, celle-ci se conclut par une défaite tricolore. Il faut croire que tous les récits dingues venant du tennis se terminent par une désillusion française. En effet, comment ne pas penser au match le plus long de l’histoire entre John Isner et Nicolas Mahut ? Pour cette édition 2025 du Masters 1000 de Shanghai, deux hommes sont très vite sortis du lot ; Arthur Rinderknech, joueur français qui a réalisé le tournoi de sa vie en éliminant une palanquée de membres du top 20. Et Valentin Vacherot, joueur monégasque, qui lui aussi a réalisé le tournoi de sa vie, écartant notamment Novak Djokovic alors qu’il n’était même pas qualifié pour les qualifications. On connaît tous un Valentin Vacherot dans notre vie, ce pote qui s’incruste dans une soirée à laquelle il n’était pas invité.

À lire aussi :  Tennis | La perf irréelle du MONÉGASQUE Valentin Vacherot face à Djokovic

Et comme si cela ne suffisait déjà pas à la dramaturgie du tournoi, les deux protagonistes sont cousins. Donc en ce dimanche matin, nous assistons à des cousinades francophones devant un Roger Federer présent en tribunes. Et certains continuent de dire qu’ils ne croient pas aux phénomènes paranormaux ? On en oublierait presque la finale, qui voit Arthur Rinderknech remporter la première manche, et Valentin Vacherot la seconde. Cela ne pouvait pas en être autrement ; le duel entre les deux cousins devait se terminer dans un troisième et dernier set décisif. C’était écrit. Impérial sur son service, Vacherot l’est également au moment d’ajuster un passing sur Rinderknech lors de sa deuxième balle de match. Du haut de son 204e rang mondial, Valentin Vacherot devient le joueur le plus mal classé de l’histoire à remporter un Masters 1000. Et le premier joueur qualifié à le faire depuis 2001. À 26 ans, il remporte le premier tournoi ATP de sa carrière, et c’est un Masters 1000. Quand Valentin fait quelque chose, il ne le fait pas à moitié.

Et comment ne pas avoir une pensée pour Arthur Rinderknech, qui concentrait toute l’inquiétude de la FFL sur ses épaules ? Mais fort heureusement, le Français est revenu à la raison au meilleur des moments. Et il peut désormais être fier de son exploit retentissant : être le premier joueur de l’histoire à avoir perdu une finale d’un tournoi ATP face à un Monégasque. Ce n’est pas aujourd’hui que nous aurons un joueur tricolore vainqueur d’un Masters 1000. Cette disette dure depuis 2014, et on compte bien la prolonger au maximum.

Allez on vous laisse, on a un premier titre à fêter et Oilà cü ne to à entonner jusqu’au bout de la nuit.

À lire aussi :  Tennis | Arthur Rinderknech rejoint son cousin en finale et fait sombrer la France

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop