Tennis | La trahison irrespectueuse d’Arthur Fils à Tokyo


Arthur Fils

La finale du tournoi ATP 500 de Tokyo ne présageait rien de bon pour la FFL. Et comme nous le pressentions, nous avons profondément souffert dans cette finale franco-française entre Arthur Fils et Ugo Humbert.

Depuis 2017, aucun joueur français ne nous avait fait l’affront de se qualifier avec un compatriote dans la même finale d’un tournoi ATP 500 ou plus. Mais à Tokyo, Ugo Humbert et Arthur Fils ont tous les deux cédé à la tentation. Et de quelle manière. Si le premier a balayé ses concurrents, le second est sorti victorieux d’un double tie-break irrespirable face à Holger Rune. Et en finale, les deux Français ont à nouveau assuré un scénario netflixien.

À lire aussi :   Tennis - Tokyo | Arthur Fils offre un scénario catastrophique à la France

Ugo Humbert à une montée au filet du titre

Le match débute, et les deux joueurs sont comme tendus par l’événement. Mais au fil des jeux, la fatigue d’Arthur Fils commence à se faire sentir. Lui qui a écarté Ben Shelton en 3 heures en quarts de finale, et Holger Rune en 2h30 en demies, se met à poser ses mains sur ses genoux. Il n’en faut pas plus à Ugo Humbert pour le breaker au meilleur des moments, et s’emparer de la première manche (7-5).

Dans la deuxième manche, Humbert breake à nouveau fils, et semble bien parti pour remporter son septième titre en autant de finales. Mais le record attendra, car son adversaire de 20 ans décide de prolonger le plaisir au tie-break. Et à ce petit jeu, Arthur est injouable. Ses trois derniers sets remportés l’ont été au jeu décisif. Et comme on dit, jamais trois sans quatre. Pourtant, Humbert se procure une première balle de match sur son service, mais il se fait fusiller sur sa montée au filet. Pour son premier tie-break du tournoi, le Messin subit la loi de Fils, qui profite d’une balle de set juste derrière pour la convertir sans sourciller. Lessgooo pour un troisième set. On vous avoue que depuis notre bureau, nous ne ressentons aucune pression, le mal est déjà fait.

À lire aussi :   Tennis de table | L'humiliation express de Félix Lebrun au Grand Smash de Chine

Arthur Fils ne nous rassure ni pour l’avenir, ni pour le présent

Arthur Fils est littéralement sur les rotules dans ce troisième set, et se fait même mener 40-0 sur le service de Humbert. Mais le Lorrain, visiblement d’humeur fair-play aujourd’hui, décide de donner sa mise en jeu au Francilien. Fils remonte 40-15, 40-30, 40A, avantage puis fait le break. Cinq jeux à trois. Are you not entertained ? Derrière, Arthur Fils remporte sa mise en jeu en terminant par deux aces. Contrairement à la veille contre Rune, le Français n’a besoin que d’une balle de match pour remporter la finale, et son troisième titre en carrière. En l’espace d’une semaine, le joueur de 20 ans a battu pas moins de quatre joueurs du top 20 mondial. Heureusement qu’il ne s’agissait pas d’une quinzaine du coup.

Mais pire encore, ou mieux plutôt, il met un terme à la série irresponsable de Ugo Humbert, vainqueur de ses six premières finales sur le circuit principal. En cas de septième succès, Humbert serait entré dans l’Histoire. Cela attendra. Nous l’avons bien compris, ce sera notre seul et unique lot de consolations pour aujourd’hui. Nous savions que cette finale franco-française ne nous apporterait que de la déception. Nous ne nous attendions à rien, et nous sommes quand même déçus.

À lire aussi :   Tennis | Arthur Fils perd un match impossible à perdre en Coupe Davis