Après Richard Gasquet, c’est au tour de Gaël Monfils de quitter le tableau principal du Masters 1000 de Monte-Carlo. Heureusement que les anciens sont là pour respecter les traditions tricolores avec la terre battue.
Gaël Monfils rejoint Richard Gasquet
Quelques heures seulement après l’élimination de Richard Gasquet, synonyme d’adieux au Masters 1000 de Monte-Carlo, Gaël Monfils disputait lui aussi son deuxième tour. Mais pour le Français, c’est Andrey Rublev qui croise sa route, n°9 mondial et vainqueur du tournoi en 2023. Excusez du peu. Et le scénario de la rencontre est à la hauteur de l’affiche ; la Monf se fait breaker à 5-4 dans le premier set, au meilleur des moments. Rublev mène une manche à rien, et met déjà le Français sous pression. Ces débuts de match ou rien.
🎾 #RolexMonteCarloMasters|😢 C’EST DUR…
Solide jusqu’ici sur sa mise en jeu, Gaël Monfils craque au pire des moments et donne le 1er set à Andrey Rublev (6-4)
📺 Suivez le direct : https://t.co/cR9YKzjnAs pic.twitter.com/pMKcTh5tOZ
— francetvsport (@francetvsport) April 9, 2025
Mais comme nous le craignions, Gaël Monfils ne se laisse pas faire si facilement. Celui qui est l’auteur d’un début de saison bien trop réussi à notre goût, parvient à breaker non pas une, mais deux fois le Russe. On a connu des parties plus rassurantes pour notre organisme.
🎾 #RolexMonteCarloMasters|🇫🇷 LE BREAK POUR LA MONF !
Gaël Monfils se relance en faisant le break tôt dans le 2e set.
📺 Suivez le direct : https://t.co/cR9YKzjnAs pic.twitter.com/hlTaIfuICT
— francetvsport (@francetvsport) April 9, 2025
Mais fort heureusement, la Monf se fait débreaker dans la foulée à chaque fois. Mieux encore, le Français se procure quatre balles de set pour égaliser Rublev, et l’emmener dans une troisième manche décisive. Mais les quatre sont ratées par Gaël, il faut se pincer pour y croire. Bien sûr, le numéro 9 mondial ne se fait pas prier quand vient son tour de conclure, et s’impose en deux manches (6-4, 7-6) sur sa première balle de match. Le Russe connaît son premier succès depuis le mois de février, et devinez contre qui cela intervient ? Un Français. Ah, le tennis, il y aurait tant à dire.
🎾 #RolexMonteCarloMasters|❌ C’est fini pour Gaël Monfils !
😬 Andrey Rublev remporte le tie-break du deuxième set et élimine le Français ! pic.twitter.com/aWsZvs6rUV
— francetvsport (@francetvsport) April 9, 2025
Il n’y aura donc pas de choc franco-français entre Gaël Monfils et Arthur Fils en huitièmes de finale, et donc pas de joueur tricolore assuré d’être présent en quarts. On reprend peu à peu le contrôle de la situation.