Tennis de table – Montreux | L’irrespect historique de Jianan Yuan.


Jianan Yuan

Lors de ce week-end se déroulaient les phases finales du Top 16 européen à Montreux, une compétition réunissant les seize meilleurs pongistes européens. Et autant vous le dire tout de suite : les Français ont fait mauvaise impression avec Jianan Yuan et Alexis Lebrun.

À lire aussi :   Tennis de Table - Lebesson - Flore - Un finish parfait

Jianan Yuan et Montreux, un mauvais mélange

En demi-finale, Jianan Yuan (n°27 mondiale) affronte la Roumaine Bernadette Szőcs, n°1 européenne et grandissime favorite de la rencontre. Et les premiers échanges confirment la logique ; malgré son prénom très franchouillard, Bernadette mène 3-1. On se dit alors que comme tout sport de raquette qui se respecte, Jianan va laisser le dernier set à la Roumaine. Que nenni. A la place, ce sont trois manches haletantes qui voient le jour. Jianan “Novak” Yuan devient littéralement injouable sur les points chauds, et enlève les trois derniers sets au mental (11-9, 11-8, 11-9) pour l’emporter 4-3. Jamais nous n’aurions pensé écrire cette phrase un jour pour évoquer un sportif français maniant une raquette. Depuis quand une Française ne subit pas une remontada, et l’inflige qui plus est ?

En finale, qui d’autre que Sofia Polcanova, la n°2 européenne, pour compléter le tableau de chasse de Jianan ? La joueuse de Poitiers démarre mal sa finale, mais parvient tout de même à arracher une 7e manche décisive à l’Autrichienne. La suite était écrite ; la Française s’impose 4-3. A croire qu’elle ne sait plus s’imposer dans un match sans un suspense irrespirable.

En s’imposant dans cette finale, Jianan remporte sans conteste le titre le plus important de sa carrière sur le circuit international. Celle-ci entre dans l’histoire du tennis de table national en devenant la toute première Française à inscrire son nom dans le palmarès du Top 16 européen. 27 ans après le seul et unique sacre chez les hommes ; un certain Jean-Philippe Gatien. Histoire que vous mesuriez l’ampleur de la trahison.

Ajoutez la 3e place d’Alexis Lebrun chez les hommes, et vous obtenez un nouveau sport anxiogène à six mois des Jeux olympiques.

À lire aussi :   Tennis de Table 2019 | Les loups d'Angers veulent perdre et s'inclinent avec difficulté