Qualifiés en finale du double au WTT Smash de Las Vegas, les frères Lebrun avaient une mission ; entrer dans l’Histoire de leur sport. Et d’une certaine manière, ils y sont arrivés.
Les Lebrun rendent fiers le tennis de table français
La finale du double du WTT Smash de Las Vegas était un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Et pour cause, les frères Lebrun étaient opposés aux Sud-Coréens Lim Jong-hoon et An Jae-hyun pour leur première finale en Grand Smash. Mais les Sud-Coréens ne sont pas étrangers aux Français, puisqu’ils ont déjà perdu face à eux en finale du WTT de Ljubljana il y a quelques semaines. L’enjeu était personnel, mais aussi historique ; en cas de victoire, les frères Lebrun pouvaient devenir la première paire non-chinoise de l’histoire à remporter un Grand Smash. Rien que cela.
Et le début de match est malheureusement à leur avantage. En effet, les frangins natifs de Montpellier dominent les Sud-Coréens de la tête et des épaules. Et ce n’est pas le tableau d’affichage qui les contredit, puisqu’ils mènent 11-4, 10-6. Avec quatre balles de set, ils ont la possibilité de mener deux manches à rien, et se retrouver à seulement une manche du titre. Mais rassurez-vous, les Français encaissent un 7-1 au meilleur des moments (11-13) et foirent cinq balles de set, ce qui leur fait perdre cette manche. Et tout va aller très vite ensuite.
5 balles de set manquées par les Français…An et Lim reviennent…ARGGHHHH ! 😣
🇫🇷Lebrun/Lebrun 1 – 1 An/Lim🇰🇷 pic.twitter.com/2JFgEfNIXE
— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) July 12, 2025
Bis repetita dans le troisième set, où les deux pongistes tricolores perdent la bagatelle de neuf points consécutifs. Suffisant pour que les Sud-Coréens reprennent l’avantage dans cette finale, totalement impuissants face à des frères Lebrun qui poursuivent sur leur lancée en perdant les deux manches suivantes (5-11, 6-11). Les Lebrun ne deviendront donc pas la première paire non-chinoise à remporter un Grand Smash, mais la première paire à perdre en finale d’un Grand Smash face à une paire non-chinoise. Encore plus beau.
LES FRÈRES LEBRUN S’INCLINENT EN FINALE…❌
Le premier titre hors-Chine en Grand Smash ne sera donc pas Français…
Ils menaient 1-0, 10-6…Terrible…😰 pic.twitter.com/bSYhz0dFRg
— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) July 12, 2025