Rugby | La déroute honteuse de l’UBB en Coupe d’Europe


UBB

En tant que fiers représentants de la non-victoire française, nous ne pouvons nullement cautionner de tels écarts de conduite. D’autant plus quand il s’agit d’une première. Avec l’UBB, plus rien ne sera jamais comme avant.

À lire aussi :   Rugby | La fin de match inhumaine de Toulon en Coupe d’Europe

L’UBB entre dans (le côté sombre de) l’Histoire

Il y a des journées qui restent gravées à jamais dans la mémoire collective. Et ce samedi 24 mai 2025 verra trois lettres hanter notre fédération pour toujours ; l’UBB. Pourtant, en finale de la Champions Cup, tout avait si bien commencé pour les Bordelais. Il ne faut qu’une minute de jeu pour voir les Anglais de Northampton inscrire le premier essai de la partie, et douché comme il se doit les espoirs des Français. Que demander de plus ?

Mais très vite, la rébellion bordelaise se fait ressentir. Après un premier essai de Damian Penaud, c’est Matthieu Jalibert qui slalome dans la défense des Saints et distille un caviar à Adam Coleman. 12-7 pour l’UBB, et Northampton est sonné, tout comme nous. Mais le plus dur est à venir ; juste avant la pause, Damian Penaud signe son doublé, et inscrit son 14e essai dans cette campagne européenne. Record archi battu, tout est réuni pour que nous vivions une journée cauchemardesque.

Les deux équipes se quittent finalement sur un score de parité à la pause (20-20), mais ce sont les Bordelais qui enfoncent le clou avec l’essai de Cyril Cazeaux. L’UBB s’impose 28-20 dans cette finale et remporte la Champions Cup pour la première fois de son histoire. Une première trahison européenne donc, qui fait suite à une terrible série pour la FFL dans cette compétition. Et pour cause, ce trophée reste en France pour la cinquième année consécutive, après les quatre sacres de La Rochelle et du Stade toulousain depuis 2021. Appelez-la désormais la Champions Cup de France.

“Je crois que je ne réalise même pas tellement le match a été dur et long. Ça n’en finissait jamais mais quelle putain d’histoire. On revient de loin l’année dernière avec cette finale, on avait la tête au fond du seau. On s’était promis qu’on reviendrait dans une des deux compétitions. C’est exceptionnel ! C’est un grand jour pour nous, le club, nos familles, je n’arrive pas à réaliser. On est champions d’Europe bordel” Matthieu Jalibert

À lire aussi :   Rugby | Le slalom inadmissible de Matthieu Jalibert en finale

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop