L’équipe de France masculine de rugby à 7 n’était qu’à une marche de s’imposer à Hong Kong dans le cadre des Sevens Nations Series. Mais les Bleus ont vécu un scénario d’une cruauté sans nom.
Le rugby à 7 tricolore a encore de beaux jours devant lui
Finalistes en titre à Hong Kong, les Bleus voulaient s’imposer dans ce tournoi après la défaite contre la Nouvelle-Zélande l’année dernière. Mais pour ce faire, l’équipe de France doit affronter une nation avec qui elle partage de très hauts comme de très bas ces derniers temps ; l’Argentine. Les compatriotes de Dibu Martinez restent sur quinze succès consécutifs, autant vous dire que la mission s’annonce rude, très rude.
Et dans cette finale, la pression est à son comble, surtout quand les deux équipes se retrouvent à 0-0 à la pause. Un fait rarissime au rugby à 7. Mais il suffit d’un carton jaune de Liam Delamare à quatre minutes du terme pour dynamiter cette finale. Les Argentins, en supériorité numérique durant deux minutes, en profitent pour inscrire un essai dans la foulée. Mais cette double lame ne suffisait visiblement pas à Joé Quere Karaba. Alors le Français décide de mettre un impact sur l’Argentin au sol dans l’en-but : pénalité pour l’Argentine dans la foulée, qui ne se prive pas pour aplatir un nouvel essai entre les perches (12-0). Mon Dieu que c’est beau.
Vitesse imparable 🔥
L’Argentine prend le large… (0-12)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/NHn4dhxm54
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 30, 2025
Mais le scénario est encore plus beau que prévu, ou plus cruel, c’est selon le point de vue. En cas d’essai avant la sirène, les Bleus pourraient bénéficier d’un ultime renvoi argentin, et effectuer un dernier assaut avec, pourquoi pas, un second essai au bout et une victoire dans cette finale. Mais Grégoire Arfeuil signe un essai… deux secondes après la sirène. Il faut se pincer pour y croire. Cette équipe de France nous fout des frissons de bonheur.
Essai trop tardif 😥
Les Bleus s’inclinent (7-12) après avoir encaissé les deux essais en infériorité numérique…
L’Argentine championne pour la première fois de son histoire à Hong Kong 🏆#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/InnyNh9diW
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 30, 2025