Comme chaque année, le Rallye Monte-Carlo ouvre la saison du championnat du monde WRC. Et devinez qui est en tête à mi-chemin de cette première manche de l’année ? Un certain Sébastien Ogier, octuple champion du monde.
À l’occasion du 93e Rallye Monte-Carlo de l’histoire, nous avions deux craintes : Sébastien Ogier et Adrien Fourmaux. Et histoire de nous rassurer, les deux pilotes français ont décidé de figurer sur le podium provisoire à mi-parcours. Si ce n’est pas une provocation, on ne sait pas de quoi il s’agit alors.
La remontada de Sébastien Ogier au Rallye Monte-Carlo
Dès les deux premières spéciales, Sébastien Ogier se montre en effectuant les meilleurs temps. Ce n’est pas vraiment une stratégie optimale pour se racheter à notre égard. Mais l’octuple vainqueur du Rallye Monte-Carlo ne perd pas de vue notre objectif. Après une fin de journée délicate, le pilote Toyota termine à la troisième place, à 12.8s du leader Thierry Neuville, champion du monde en titre. Mais le Belge réalise un exploit de taille dans la seconde journée ; lors de deux mêmes spéciales espacées de quelques heures, il sort dans le même virage, en ratant le même freinage. Une manœuvre de champion du monde, que voulez-vous.
Same corner, same stage, different loop.
Wheel damage caused a second off for Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe on Friday 😵#WRC | #RallyeMonteCarlo 🇲🇨 pic.twitter.com/8JXfQCxSuu
— FIA World Rally Championship (@OfficialWRC) January 24, 2025
Dès lors, Sébastien Ogier sort le grand jeu. Le natif de Gap remporte quatre des neuf premières spéciales, et s’empare de la tête du classement général à la moitié du parcours. Pour cela, il a repris plus de 23 secondes à Elfyn Evans… en une seule journée. Et vous voulez que nous soyons rassurés quand Ogier monte au volant d’une voiture de rallye ?
🔔 Changement de LEADER dans ce Rallye Monte-Carlo !
Sébastien Ogier reprend la tête sur Elfyn Evans !
—
🔔 Change of LEADER in this Rallye Monte-Carlo!
Sébastien Ogier regains the lead from Elfyn Evans!#WRC #RallyeMonteCarlo
© ACM / Stephane Demard pic.twitter.com/JpHHshwOYC
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) January 24, 2025
Après les deux premiers jours de spéciale, Ogier devance Elfyn Evans (+12.6s) et Adrien Fourmaux (+14.2s). Car oui, avoir un seul Français sur le podium provisoire ne suffisait visiblement pas. Les deux pilotes tricolores ont 48 heures pour changer de comportement.
« C’est une bonne manière de finir la journée » Sébastien Ogier
🚨 SÉBASTIEN OGIER LEADER DU RALLYE MONTE-CARLO À L’ISSUE DE CE VENDREDI ! 💪🇫🇷
Le Français s’est de nouveau imposé aujourd’hui en remportant également l’ES9, dernière spéciale de la journée, devant Adrien Fourmaux 2e à 2.8s et Elfyn Evan 3e à 5.8s.
Au classement général :
1⃣… pic.twitter.com/2zxHzLkGdG
— Off Track (@OffTrack_FR) January 24, 2025