Qui es-tu CPD Llanfairpwll FC, nom de club le plus long du monde ?


On nous rabâche à longueur de journée qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Mais quand on connaît le Clwb Pêl Droed Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch Football Club, on peut difficilement être d’accord avec cette théorie.

Vous pensiez peut-être que l’Olympique Gymnaste Club de Nice était le plus long nom de club de football ? Il n’arrive même pas à la cheville du lauréat. Pour connaître celui qui fait vivre un calvaire à tous ses supporters pour le prononcer, il faut pour cela prendre la direction du pays de Galles, et plus précisément de l’île d’Anglesey. En même temps, qui d’autre qu’un pays dont son orthographe commence par une lettre minuscule pour retrouver un tel bled ? On vous le demande.

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, oui vous avez bien lu

A première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’un mot de passe d’un utilisateur, ou bien que notre rédacteur s’est endormi sur son clavier. Ou alors a-t-il peut-être voulu retranscrire tout simplement ce qu’on entendait lors de la Marseillaise avec ses chants en canon lors du début du Mondial ? Non, rien de tout ça. En effet, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est tout simplement une commune du pays de Galles de 3 000 habitants. Et comme vous pouvez vous en douter, du haut de ses 58 caractères, il s’agit tout simplement du nom de ville le plus long d’Europe. Sans dec.

Enfin, par nom de ville, on devrait plutôt employer le terme de phrase. Car ce blaze est littéralement une description de l’endroit, comprenez en anglais : “The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave“. Imaginez une seule seconde le quotidien des gens là-bas : “Tu vas où aujourd’hui ? – Je vais à l’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge”. Ce n’est pas pour rien que cette commune est surnommée le “village des poumons en bonne santé”. Inutile de vous faire un dessin.

L’explication est toute simple ; au XIXe siècle, voyant que le tourisme n’est pas leur principal atout, les locaux ont trouvé la solution ; détenir le nom de gare le plus long de Grande-Bretagne. Oui bah on fait avec les moyens du bord hein. Plus de 150 ans plus tard, il faut dire que l’idée a fait son chemin. Désormais, on se rend à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch pour obtenir un tampon sur son passeport, comme on obtiendrait un autographe de son idole. Tout plaquer pour se rendre dans ce bourg.

A tes souhaits Liam. Si jamais vous voulez réussir à prononcer ce blaze, voici un tuto qui devrait vous servir.

À lire aussi :   Ligue 2 | La bourde prodigieuse du gardien de Guingamp

Le CPD Llanfairpwll FC cache bien son jeu

Vous devez peut-être vous demander pourquoi nous vous rebattons les oreilles avec ce nom à dormir debout. Il est de notre devoir de vous présenter le club de football de cette ville ; le CPD Llanfairpwll FC, ou le Clwb Pêl Droed Llanfair­pwllgwyngyll­gogery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch Football Club pour les intimes. Soit le plus long nom de club de football.

Le CPD Llanfairpwll FC évolue en quatrième division galloise, enfin disons plutôt la première division Ouest de la côte nord du Pays de Galles. Tout est toujours simple avec les Gallois. Face à cette fame, LaLiga n’a d’ailleurs pas hésité à devenir le sponsor maillot du club pour la saison 2023-2024. En belle opportuniste.

Le motif de la campagne ? Les deux plus grands noms du football mondial unissent leurs forces. Dis-moi que tu as fait des études en com’ sans me dire que tu as fait des études en com’. Du côté du petit village gallois, vous imaginez bien que cette notoriété inattendue est un délire. On parle quand même d’une ligue qui peut attirer plus d’un demi-milliard de téléspectateurs sur un match. Juste zinzin.

“Je sais que les gars ont hâte de porter le nouveau maillot avec fierté” Gwyndaf Hughes

Le son de cloche est le même avec le meilleur buteur du club la saison passée, Marquis Holland. Comme quoi, votre destin peut basculer à une lettre près.

“Nous regardons déjà beaucoup plus le football espagnol cette saison. Nous avons hâte d’apprendre quelque chose de Lewandowski , Griezmann et Bellingham” M. Holland

“C’est la collaboration la plus excitante que le club ait jamais eue” Samantha Jones-Smith, présidente du club

Tu m’étonnes. Cerise sur le gâteau, La Liga a livré au village un panneau sur lequel est inscrit “Bienvenue à Llanfair­pwllgwyngyll­gogery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch”. Un véritable exploit de l’avoir fait rentrer sur un panneau quand on y pense.

Qui a dit que le Wrexham AFC était le club gallois bénéficiant de la plus grosse hype ?

Tom