NBA Play-in | La performance inacceptable de Nico Batum


Nico Batum

On dit souvent que les meilleurs joueurs se révèlent lors des grands matchs. On aurait grandement aimé que cet adage ne se vérifie pas cette nuit dans la rencontre opposant Philadelphie à Miami pour le play-in tournament. Sur les 19 joueurs qui ont foulé le parquet, 1 seul était Français. On vous laisse deviner qui a pris littéralement feu : Nico Batum.

À lire aussi :   Basket | La JL Bourg nous inflige une honte historique.

Philadelphie d’abord cuisiné par Miami

Le début de match commence pourtant sous les meilleurs auspices pour les Sixers. Alors qu’ils jouent à domicile, les hommes de Nick Nurse se font balayer à la pause, sur le score de 51-39 Miami. Il faut dire qu’en face, les grands noms sont là ; Jimmy Butler, Bam Adebayo ou encore Tyler Herro. Mais la seconde période est le moment de toutes les folies. Si les Floridiens s’imaginaient déjà en playoffs, ils n’ont pas vu venir la révolte menée par un homme : Nico Batum.

C’est simple, le Français a tout simplement fait son meilleur match de la saison. Et il le démontre dans un premier temps au shoot (20 points, record de la saison, 6/10 à 3 points). Batman enchaîne les tirs longue distance avec la même fréquence qu’un travailleur à la chaîne dans une usine. Même Steph Curry s’assoit et prend des notes.

À lire aussi :   Basketball Allemagne | Un club relégué à cause d'un bug informatique

Puis Nico Batum s’est réveillé.

Le troisième quart temps se termine, et Miami ne mène plus que 74-69. Puis vient ce moment d’ores et déjà entré dans la légende obscure de notre fédé. Après avoir saccagé le panier adverse, Batum fait également admirer son talent honteux en défense. Il ne reste plus que 28 secondes à jouer, et les Sixers mènent 99-96. Tyler Herro prend ses responsabilités et tente un shoot à 3 points pour égaliser. Mais devinez contre quelle main de mutant le ballon vient se fracasser ? Nico Batum encore et toujours.

Les Sixers s’imposent 105 à 104, et iront défier les Knicks de New York en playoffs. Tout le monde dans la salle scande le nom de Batum. Le Wells Fargo Center est devenu le jardin de Nico. Même Joel Embiid, pourtant le franchise player de Philly et MVP la saison passée, tire son chapeau à son compatriote. Ou son ex-compatriote. Enfin on ne sait plus.

Batum qui devient le véritable franchise player de Philly, dites-nous que ce n’est qu’un mauvais cauchemar s’il vous plaît.

“Je crois que j’ai un peu trop cherché Joel Embiid au début. Et après, j’ai pris mes responsabilités” Nico Batum

À lire aussi :   Mondiaux Basket | Le vautrage historique de nos Français