Deux mois seulement avant les Jeux olympiques, les championnats du monde de judo se déroulent à Abu Dhabi. Engagée dans la catégorie féminine des moins de 70 kg, Margaux Pinot représentait un risque majeur de médaille. Et malheureusement pour nous, notre théorie a été validée. Il y a des fois où on préfèrerait se vautrer dans nos pronostics.
Margaux Pinot n’a absolument rien de Thibaut
La catégorie féminine des moins de 70 kg est un pur cauchemar dans ces Mondiaux. La finale oppose Margaux Pinot à une autre Française, Marie-Ève Gahié. Une finale 100 % franco-française synonyme de jeu à somme nulle pour la FFL. Le combat est âpre, aucune compatriote ne fait de cadeau à l’autre. Lors de chaque attaque, nous nous mettons subitement à soutenir l’autre judokate, dans un jeu de funambule qui nous mène à une désillusion certaine. Une mort à petit feu.
Le combat s’éternise, et le golden score débute. La règle est simple ; la première qui marque un point remporte le combat. Connaissant cette règle, Marie-Ève Gahié tente la première une attaque avec un o-soto-gaeshi, mais malheureusement pour elle, Margaux Pinot est également au courant de ladite règle. Cette dernière contre et met Marie-Ève au tapis. Waza-ari. Le golden score n’aura duré que 18 secondes. Margaux Pinot décroche le tout premier titre mondial de sa carrière. Nous sommes encore abasourdis par la nouvelle. Margaux Pinot n’est pas prête d’avoir un virage à son nom.
Margaux Pinot remporte la finale face à Marie-Eve Gahié ! Elle devient championne du monde pour la première fois Suivez les Championnats du monde sur L’Équipe live > https://t.co/iUODPabf0y #lequipeJUDO pic.twitter.com/6G980Xg0zy
— L’ÉQUIPE (@lequipe) May 22, 2024
En plus de ce titre mondial, il ne faut pas non plus oublier la médaille d’argent remportée par Marie-Ève Gahié. Être récompensé d’une médaille à l’issue d’une défaite, nous ne comprendrons jamais ce concept. Oui, la mauvaise foi s’est emparée de nous. Heureusement pour nous, les combats tricolores se suivent mais ne se ressemblent pas dans ces Mondiaux. Au risque de ne pas vous surprendre, nous préférons, et de loin, celui d’Audrey Tcheuméo dans la catégorie féminine des moins de 78 kg.