Mondial Rugby | La traîtrise des Bleuets face à la Nouvelle-Zélande


Face à la Nouvelle-Zélande, les Bleuets avaient le choix ; rendre sa couronne, qu’ils portent sur la tête depuis 2018, ou décourager un peu plus notre fédération. Autant vous dire qu’il n’y a même pas eu l’ombre d’une hésitation sur la pelouse.

Après avoir connu une défaite sublimissime d’un point face à ces mêmes Baby Blacks en phase de poules, les Bleuets avaient à cœur de prendre leur revanche en demi-finale. Et encore une fois, les hommes de Sébastien Calvet n’ont pas respecté les valeurs universelles de la FFL.

À lire aussi :   Mondial | Les Bleuets inventent la plus belle défaite possible au rugby

Il n’existe pire entame de match

Le moment de vérité doit avoir lieu au DHL Stadium du Cap. On imagine que le combat va être d’une rudesse incroyable. On ne joue que depuis huit minutes, et les Bleuets mènent déjà 14-0, deux essais inscrits. Voilà ce que nous sommes condamnés à supporter avec les U20 tricolores.

Les Français regagnent leurs vestiaires en menant 34-14, autant vous dire que le suspense n’est pas non plus haletant. Puis dès le retour sur la pelouse, c’est le drame. Mathis Castro-Ferreira signe un triplé dans l’en-but néo-zélandais, et porte le score à 41-14. Alors qu’il reste plus de 30 minutes à jouer. Tout simplement zinzin.

À lire aussi :   Mondial Rugby | La qualification inadmissible des Bleuets

Sept essais de trop inscrits par les Bleuets

Voyant qu’ils ne parviennent pas à prendre le dessus sur les Bleuets en étant 15 sur la pelouse, les Baby Blacks prennent une décision ingénieuse ; jouer à 14 durant 20 minutes. Et ce grâce aux nouvelles règles en vigueur après un carton rouge de ce type. Tout être sensé se dirait que l’équipe de France va dérouler et se rapprocher de la barre symbolique des 100 points si cela continue sur ce rythme. Tous ? Non ! Une équipe peuplée d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à la logique. En l’espace de quatre minutes, la Nouvelle-Zélande aplatit deux essais, et revient à 41-24. Alors peut-être ?

Mais comme souvent avec les Bleuets, nous sommes déçus au coup de sifflet final. Cet écart de 17 points ne fondra pas malgré notre espoir, mais va même gonfler à 24 pions. La faute au pied gauche chirurgical de Hugo Reus et le sang froid de Xan Mousques. Victoire 55-31, sept essais au compteur. On est sur une nouvelle leçon de rugby française.

Triple championne du monde en titre, l’équipe de France U20 va disputer sa quatrième finale consécutive aux Mondiaux après 2018, 2019 et 2023. Les trois précédentes se sont toutes soldées par une victoire, dont la dernière odieuse face à l’Irlande (50-14). Et le pire, c’est qu’on ne sait même pas derrière quelle équipe nous serons en finale. Les Bleuets affrontent… l’Angleterre. Une division par zéro pour la FFL.

À lire aussi :   Rugby à 7 | L’irrespect historique de la France et de Dupont
Tom