Mondial Rugby | La qualification inadmissible des Bleuets


Hoani Bosmorin

On avait laissé les Bleuets au fond du gouffre face à la Nouvelle-Zélande, après leur défaite à la dernière seconde d’un petit point (27-26) au terme d’un scénario sublimement cruel. Dès lors, leur qualification en demi-finales était fortement compromise. Après le match nul imposé à l’Irlande et l’Australie à cause des intempéries, un pareil score donné d’office aux Bleuets aurait eu pour conséquence de les éliminer. Mais malheureusement, le ciel sud-africain n’en fait que des siennes, et le match peut bel et bien avoir lieu. Le début de la fin pour nous.

À lire aussi :   Mondial | Les Bleuets inventent la plus belle défaite possible au rugby

Une entame de match à revoir

Pour se qualifier en demi-finales, les Bleuets doivent l’emporter face au pays de Galles avec le point de bonus offensif. Pour cela, il faut inscrire quatre essais. Il n’en fallait pas plus aux Français pour tout miser sur l’attaque. Une division par zéro pour Didier Deschamps. Mais pour les hommes de Sébastien Calvet, la philosophie est tout autre. Cependant, l’adversaire le plus compliqué à négocier pour les Bleuets n’est pas le pays de Galles, mais bien le climat sud-africain.

C’est simple, l’Athlone Stadium ressemble à une immense baignoire, un terrain gras au possible, le tout saupoudré de rafales de vent atteignant les 75 km/h. Bref, des conditions idéales pour un match de rugby. Si on espère que le jeu léché des Français ne pourra pas s’épanouir dans ces conditions, on a notre réponse dès la 7e minute de jeu. Hoani Bosmorin est à la conclusion d’un enchainement limpide qui brûle notre rétine.

Après la finesse, la puissance de Thomas Lacombre qui aplatit le deuxième essai de la partie à la demi-heure de jeu. Nous ne sommes pas encore à la pause, et les Bleuets ont déjà fait la moitié du chemin. Que dis-je, les trois quarts puisque Hoani Bosmorin décide d’y aller de son doublé. 21-6 à la mi-temps, il ne manque plus qu’un essai aux Français pour filer en demi-finales. Suuuper.

À lire aussi :   Rugby | Le naufrage monumental de Bordeaux-Bègles en finale de Top 14

Les Bleuets en demies du Mondial

Dès lors, on attend à ce que les Gallois résistent durant 40 minutes aux multiples assauts français. Notre espoir va durer exactement 3 minutes et 46 secondes. Le temps pour que le pays de Galles soit plié par la puissance de Mathis Castro-Ferreira (26-6). Il reste 35 minutes à jouer, et les Français n’ont plus qu’à conserver leur avance de 20 points pour se qualifier en demies. Autant vous dire que la fin de match nous paraît être aussi longue qu’une étape de plaine sur le Tour de France.

Si un essai gallois à dix minutes du terme suffit à nous galvaniser, le coup de sifflet final nous ramène à la dure réalité ; les Bleus s’imposent 29-11 et sont toujours en course pour un quatrième titre mondial d’affilée. On croit rêver, ce n’est pas possible.

La demi-finale aura lieu ce dimanche, un 14 juillet s’il vous plaît. Et cerise sur le gâteau, l’adversaire sera soit l’Angleterre pour un Crunch, soit la Nouvelle-Zélande pour une revanche des poules. Dans les deux cas, le rendez-vous est d’ores et déjà pris.

À lire aussi :   Rugby à 7 | L’irrespect historique de la France et de Dupont