WTA Washington 2017 | Mladenovic, une défaite pas si anodine…


Mladenovic 15 défaites - FFL
Photo : Sputnik / Icon Sport

Nous sommes le jeudi 3 aout 2017 au tournoi WTA de Washington, Kristina Mladenovic affronte Biance Andreescu. Une rencontre a priori facile pour la tête de série française n° 2. La jeune Canadienne de 17 ans, wild card sur ce tournoi, est encore dans une phase d’apprentissage du haut niveau. L’histoire retiendra que ce match sera finalement historique. À plusieurs égards.

Le match Mladenovic — Andreescu

La jeune Canadienne sort tout juste d’un premier tour lors duquel elle remporte son tout premier match en WTA, face à l’Italienne Camilla Giorgi. Kristina Mladenovic, elle, est sur une année 2017 de haute volée : Titre à Saint-Pétersbourg, finales à Acapulco, Stuttgart et Madrid, demi-finale à Indian Wells et un quart à Roland Garros. Alors oui, l’espoir en Kiki renaît timidement après une sortie au deuxième tour de Wimbledon, mais à part ça, rien ne laisse présager une fin d’année FFL.

Publicité

D’ailleurs, le match commence logiquement avec une domination de Mladenovic. Break direct, qui est confirmé par la suite. 2-0 pour la Française. C’est à ce moment précis qu’un morceau d’Histoire commence. Ce jeu sera le dernier de Mladenovic dans le premier set. La jeune canadienne va infliger 6 jeux d’affilée pour s’emparer du premier set 6-2. Mais la française ne se laisse pas avoir, et rebreak d’entrée dans le second set. De-break instantané de la canadienne, puis à 3-2, elle va breaker à nouveau Mladenovic. Andreescu s’envole et remporte le match 6-2 6-3.

Un match historique, pourquoi ?

En remportant ce match face à Mladenovic, alors 13e mondiale, Bianca Andreescu devient la première joueuse née dans les années 2000 à remporter un match face à une Top 20. C’est d’ailleurs le début d’une carrière professionnelle fructueuse, vu qu’elle est actuellement 6e mondiale, et qu’elle est tenante du titre à l’US Open, après une démonstration face à Serena Williams.

Dans le même genre de Lose :   Wawrinka Tsonga Australie 2017 : c'est c'ui qui dit qui y'est

Mais c’est une autre part de la légende qui nous intéresse. Cette défaite qui aurait pu être anecdotique pour Kristina Mladenovic sera en fait le lancement d’une série de légende. Lisez-bien.

  • Ces 2 sets perdus seront les premiers d’une série de 19 sets perdus consécutivement. Elle ne regagnera qu’un set face à la Biélorusse Sasnovich en octobre. Mais elle perdra quand même le match.
  • Son premier tour remporté le 31 juillet face à l’Allemande Tatjana Maria sera sa dernière victoire en 2017. On était en août.
  • Elle réussira donc une époustouflante série de 15 défaites consécutives
  • Le classement WTA ayant sa logique que la raison ignore, Mladenovic atteindra le Top-10 WTA après sa 10e défaite.
  • La plus belle d’entre elles sera un sublime 6-0 6-0 subi face à la Chinoise Wang Qiang
  • Elle échouera même dans la défaite, ne parvenant pas à battre le record de 17 défaites d’affilée détenu par la Néerlandaise Arantxa Rus, avec 17 loses d’affilée en 2013. Chez les hommes, le record est détenu par Vince Spadea, avec 20 défaites.

 

Publicité

Pour la postérité.