L’USAP commet une trahison impardonnable en Top 14


Samedi 20 décembre 2025 est un triste jour pour l’ovalie française. En effet, l’USAP vient de sombrer dans le côté obscur de la win.

À lire aussi :  L'USAP réalise une perf unique dans son histoire au XXIe siècle

L’USAP gâche officiellement sa saison en Top 14

L’avertissement avait été de taille la semaine dernière, en Coupe d’Europe, mais nous avions préféré détourner le regard. En effet, l’USAP avait mis un terme à six moins de disette de victoire face à meilleurs qu’eux dans ce domaine : les Newport Dragons. Mais après 176 jours, les Perpignanais ont décidé de fuir notre royaume. Pour autant, ce faux pas ne gâchait en rien leur parcours hallucinant en Top 14 cette saison : onze matchs, onze défaites. Dès lors, notre seule envie était de poursuivre cette série jusqu’à douze, et ainsi de suite. Vous voyez le délire.

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Pour cela, l’USAP devait cueillir à chaud les Clermontois, et leur montrer d’entrée de jeu que la défaite ne serait pas pour eux aujourd’hui. Mais à la place, les Catalans mènent 10-0 au bout de sept minutes seulement. La joie est totale dans les tribunes, avant cette fameuse 18e minute, qui voit Jefferson-Lee Joseph se faire exclure, et laisser ses coéquipiers en infériorité numérique durant plus d’une heure. On se dit alors que l’ASM ne va faire qu’une bouchée de Perpignan, avec 62 minutes pour repasser devant au tableau d’affichage. Mais Clermont reste Clermont, et les joueurs de Christophe Urios s’inclinent 26-20. La fin d’un rêve.

Si l’USAP remporte son premier match de la saison en Top 14, l’ASM devient officiellement le premier club de la saison à perdre contre l’USAP. En même temps, qui d’autre qu’un club ayant perdu ses dix premières finales du championnat de France pour mettre un terme à une telle lose ? Nous préférons retenir cette information, et rester dans le déni pour le reste.

À lire aussi :  Le Stade toulousain et Antoine Dupont offrent un scénario improbable en Coupe d'Europe
Tom