La Ligue 2 regorge parfois de moments d’anthologie. Et la confrontation entre l’ASSE et les Girondins de Bordeaux s’inscrit parfaitement dans cette logique.
Deux clubs, deux ambiances
Sainté et Bordeaux ont beau être des géants du football français, les deux clubs n’ont pas du tout les mêmes objectifs pour cette fin de saison. Si les Verts ont espoir de retrouver l’Olympique Lyonnais la saison prochaine en Liguain, le club au scapulaire espère lui ne pas rejoindre Orléans et Châteauroux en National. Dans ce match pour la peur à double sens, ce sont les visiteurs qui refroidissent les locaux en premier. Pedro Diaz frappe mais Léo Pétrot dévie le ballon, ce qui lui permet de tromper la vigilance de son gardien. 1-0 Bordeaux.
Vous pensez que les Stéphanois vont remonter au score et laminer la défense girondine ? C’était sans compter sur Mickael Nadé, le défenseur central de Saint-Étienne, qui écope de deux cartons jaunes en l’espace de 10 minutes seulement. Il ne reste qu’un quart d’heure à jouer, et Bordeaux s’imagine déjà en train de s’offrir un bol d’air au classement. Et comme si cela ne suffisait pas, les Bordelais se procurent une action de 2-0 à la 86e minute. Pour vous faire le topo de cette action lunaire, le gardien stéphanois est sorti à 30 mètres de ses buts, et les Girondins sont à 3 contre 3 en contre-attaque. Mais détrompez-vous, le score reste à 1-0. Ne jamais sous-estimer le génie bordelais.
Impossible n’est pas Bordelais
(Oui il n’y a pas eu but et derrière 2-1 pour Sainté à 11 contre 10) pic.twitter.com/pMOkwVgzpu
— Scipion (@Scipionista) April 20, 2024
Cardona éteint les Girondins
L’objectif des Girondins est simple ; gérer la fin de match et s’imposer tranquillement 1-0. Mais vous vous doutez bien que si ce scénario s’était réalisé, nous n’en aurions pas parlé. Alors que Bordeaux joue à 10 contre 11, le club au scapulaire parvient à se faire balader par Irvin Cardona qui arrache l’égalisation à la 90+1e minute. 1-1. On vous assure que c’est vrai.
Un raté immanquable en première, un doublé exceptionnel au buzzer pour se rattraper.
Deux buts de pur numéro 9 et une célébration qui en dit long sur son attache à ce club, à ce stade.
Le Chaudron, c’est son jardin. Merci Monsieur Irvin Cardona.
— Arthur (@arthurcllt_) April 20, 2024
Vous pensez avoir lu l’apogée de cet article ? Détrompez-vous, Irvin Cardona n’en a pas fini avec les Girondins. Ou plutôt, les Bordelais n’ont pas terminé leur chef-d’œuvre. Nous jouons la 90+5e minute, et Cardona se saisit du ballon dans la surface girondine. Il ne le sait pas encore, mais il va devenir le héros de tout un peuple. Les défenseurs bordelais essayent de lui bloquer toutes les solutions, le gardien s’avance pour lui fermer l’angle, mais ils oublient un seul détail ; la patte folle de Cardona. Le buteur de Sainté envoie un lob dans la lucarne opposée. Le Chaudron entre en fusion, Bordeaux se réfrigère.
💚 Bonjour à tous ! pic.twitter.com/Ug7Wp732JH
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 21, 2024
90+4′ Cardonna fait le break pour Saint-Etienne.
2️⃣-1️⃣ #ASSEFCGB
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) April 20, 2024
Les Girondins de Bordeaux sont donc parvenus à perdre un match en jouant à 11 contre 10 et en s’étant créé une occasion de 2-0 à la 86e minute. Absolument légendaire.