Ligue 1 | Les points FFL de la 37e journée


Girondins de Bordeaux

Pour cette avant-dernière journée de championnat, les batailles pour la course à l’Europe et le maintien font rage. Mais rassurez-vous, Girondins et Stéphanois ont encore creusé un peu plus leur trou les menant en Ligue 2 BKT.

Montpellier PSG : 0 – 4

Montpellier : +3

Quels que soient les adversaires, le MHSC poursuit sa folle série contre vents et marées. Un huitième match sans victoire en Ligue 1, le dernier remontant à plus de deux mois. Adversaire redoutable pour la dernière journée.

Publicité

PSG : -3

Alors que le futur de Mbappé au PSG s’inscrit sur des pointillés, le club de la capitale peut regarder l’avenir avec sérénité. Arrivé libre l’été passé, Lionel Messi pourrait bien être une bonne pioche de la part des Parisiens. Il fallait avoir le nez pour croire en ce joueur méconnu du grand public.

Rennes OM : 2 – 0

Rennes : -2

Trois jours seulement après leur naufrage agréable à regarder lors du derby contre le FC Nantes, les Rennais ont surclassé les Olympiens, et peuvent espérer se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais cela passe par une victoire à Lille la semaine prochaine. Souvenirs souvenirs.

OM : +2

Les Marseillais sont venus en Bretagne avec comme ferme intention de perdre leur deuxième place. Et l’objectif a été rempli haut la main, les 0 tir cadré ayant bien aidé effectivement.

Publicité

Monaco Brest : 4 – 2

Monaco : -2

Avec cette neuvième victoire consécutive en championnat, Philippe Clement a la possibilité d’atteindre la barre des 10 succès le week-end prochain. L’ASM, cet anti-Montpellier en puissance.

Brest : +3

Les Bretons menaient tranquillement 2-0 avant de se prendre 4 buts en 25 minutes. Une remontégasque subie qui leur empêche de décrocher le titre de champion du ventre mou. La tuile.

Nice Lille : 1 – 3

Nice : +3

Les Aiglons étaient tout sourire à la pause, avec une 3e place provisoire au classement. Au coup de sifflet final, les Niçois se trouvaient finalement à 5 points de cette troisième place. La magie de la Liguain a encore opéré.

Lille : -2

Avec exactement zéro objectif pour cette fin de saison, on pensait que le LOSC allait venir en claquettes chaussettes sur la Côte d’Azur. Mais c’était sans compter sur Jocelyn Gourvennec déterminé à châtier son prédécesseur avant de partir en vacances pour de bon.

Strasbourg Clermont : 1 – 0

Strasbourg : -1

Si les Rennais réalisent un faux pas lors de la dernière journée, les Alsaciens pourraient retrouver la Ligue Europa en cas de victoire. Très clairement une menace quand on connaît le passif de Julien Stéphan dans cette compétition.

Clermont : +2

Valider son maintien avec une défaite, c’est la vie qu’a décidé de mener le Clermont Foot 63. Encore un petit effort, et la barre des 20 revers en championnat pourrait être atteinte la semaine prochaine face à Lyon.

Troyes Lens : 3 – 1

Troyes : +2

Malgré cette énième défaite, l’Estac peut encore terminer à la 14e position cette saison. Seule la Farmers League peut garantir des émotions pareilles.

À lire aussi :   Bundesliga - 1985 | Winklhofer, ce héros allemand
Lens : -2

Avec ce 7e match consécutif sans défaite, les Sang et Or peuvent encore disputer la Ligue Europa Conference l’année prochaine. Un plan à 3 aura lieu lors de la dernière journée avec Strasbourg et Nice pour l’obtention de la 5e place.

Lyon Nantes : 3 – 2

Lyon : -1

Les Lyonnais ont su tourner la page de l’épisode Marcelo en s’imposant face aux Nantais. L’OL s’est offert un bol d’air, c’est le cas de le dire.

Nantes : +1

Les Canaris ont parfaitement été lancés dans le match avec la sortie aérienne magistrale de leur capitaine Alban Lafont. Même pour aller à la pêche aux moules on y met plus d’entrain.

ASSE Reims : 1 – 2

ASSE : +2

Le discours de Pascal Dupraz aura été efficace durant 2 minutes exactement. Tout miser sur la projection de vidéos des proches des joueurs avant le match montre ses limites tactiquement.

Reims : -1

Avec ce succès dans un Geoffroy-Guichard vide, les Rémois obtiennent le Graal pour un club de Ligue 1 ; un goal average égal à 0. Quel club peut se targuer d’être plus made in Liguain que le Stade de Reims ?

Metz Angers : 1 – 0

Metz : -2

Encore une fois la prophétie de la FFL a vu juste : les Messins vont pouvoir défendre leur place de barragiste au Parc des Princes.

Angers : +2

Sans le savoir, les Angevins viennent peut-être de condamner les Stéphanois en Ligue 2. Et s’il s’agissait tout simplement de leur plus belle performance en Ligue 1 de leur histoire ?

Bordeaux Lorient : 0 – 0

Bordeaux : -1

Il aura fallu attendre la dernière réception des Girondins de Bordeaux pour les voir réaliser un clean-sheet à domicile. L’année 2022 est vraiment unique dans l’histoire.

Lorient : -2

Les Merlus entrent dans le club sélect des clubs ennemis de la FFL avec ce clean-sheet offert aux Girondins de Bordeaux. Lillois, vous n’êtes désormais plus seuls.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Bordeaux 41
2. Metz 33
3. Lille 23
3. Saint-Étienne 23
5. Lorient 19
6. Angers 18
7. Lyon 17
7. Reims 17
9. Clermont 16
10. Montpellier 15
11. Troyes 13
11. Brest 13
13. Nantes -1
14. Monaco -7
15. Lens -8
15. Rennes -8
17. Strasbourg -10
17. Marseille -10
19. Nice -11
20. PSG -16