Ligue 1 | Le classement FFL après la 7e journée


Islam Slimani

Nous sommes seulement à la septième journée de championnat, et nous avons déjà décelé un cheat code pour cette saison. Désormais, quand Lorient s’impose, l’OL s’incline. Fact.

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Publicité

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

 

Lens – Troyes : 1 – 0

Lens : -1

Les Lensois ont décidé de nous provoquer toutes les semaines. Invaincus en Ligue 1, ils profitent de jouer parmi les premiers chaque week-end pour prendre la place de leader provisoirement. Un running gag auquel nous goûtons (très) peu.

Publicité

Troyes : +1

Les Troyens pensaient pouvoir inscrire quatre buts à chaque fois qu’ils jouaient à l’extérieur. Mais le déplacement au Stade Louis-II n’est pas vraiment un match à l’extérieur. En espérant que Bollaert ait permis de ramener à la raison les joueurs de l’Aube.

PSG – Brest : 1 – 0

PSG : -1

Qui aurait cru que la victoire parisienne face aux Brestois allait voir le jour grâce aux cinq doigts de la main gauche de Gigio Donnarumma ? Très triste de ne pas avoir pu dire que Navas l’aurait arrêté cette fois-ci.

Brest : +2

Islam Slimani connaît des débuts parfaits avec le Stade Brestois. Pour son premier match avec les Bretons, il avait eu la chance de goûter au délicieux 7-0 des Montpelliérains. Au Parc des Princes, le buteur algérien s’est mué en véritable sauveur ; un pénalty raté à 20 minutes de la fin qui aurait permis d’arracher un match nul quasi historique. Bonne pioche pour Brest.

OM – Lille : 2 – 1

OM : -3

Cinquième victoire consécutive en championnat pour les Olympiens, à égalité de points avec le PSG. Rappelez-nous déjà ce que disaient les supporters marseillais à l’encontre d’Igor Tudor en début de saison ?

Lille : +1

Perdre un match de Ligue 1 n’est jamais trop marrant. Mais le perdre sur un but de Gigot, ça dépasse tout entendement.

Lorient – Nantes : 3 – 2

Lorient : -1

Deuxième victoire en quatre jours pour les Merlus. Et une quatrième place au classement. Vous savez très bien ce que nous pensons du début de saison des Lorientais. Les faits ne sont pas vraiment en leur faveur.

Nantes : +1

C’est bien beau de taper l’Olympiakos à domicile en Coupe d’Europe, mais gagner un match de Liguain demande davantage de ressources. Le Football Club Lorient-Bretagne Sud > champion de Grèce.

Strasbourg – Clermont : 0 – 0

Strasbourg – Clermont : 0

Deux barres transversales pour les Alsaciens, un but arrêté par Mats Sels pour les Auvergnats. Les deux équipes ont vécu une après-midi frustrante, mais ce n’est rien comparé à ceux qui ont accordé 1h30 de leur dimanche pour regarder cette rencontre. Un match aussi ennuyeux que la fin du Grand Prix d’Italie.

À lire aussi :   Marseille - Mladá Boleslav 2006 | Nous n'avons jamais douté

Angers – Montpellier : 2 – 1

Angers : -1

Il aura fallu attendre la 7e journée de championnat pour voir le SCO d’Angers remporter son premier match. Les Angevins restent 19e au classement, et conservent le pire goal average malgré cette victoire. On se console comme on peut.

Montpellier : +1

Ça plante 7 pions à Brest, mais ça n’arrive pas à arracher le point du match nul face à une équipe immunisée à la victoire. La saison du MHSC semble se diriger vers du grand n’importe quoi. Comme on les aime.

Toulouse – Reims : 1 – 0

Toulouse : -1

Toute l’Europe en parle. Le Téfécé le tient enfin. Après 3 ans d’attente, ou bien 1058 jours, le TFC a enfin remporté un match de Ligue 1 à domicile. La victime en ce samedi 19 octobre 2019 : qui d’autre que le LOSC ?

Reims : +1

Quatrième carton rouge de la saison, assorti de 15 cartons jaunes. Si le Stade de Reims se rapproche de la dernière place, il occupe déjà celle du classement du fair-play.

Ajaccio – Nice : 0 – 1

Ajaccio : +3

Cinquième défaite de rang pour les Ajacciens. Un seul petit point en 7 matchs, trois buts inscrits et une 20e place au classement. L’ACA est en train de suivre la voie royale d’Arles-Avignon.

Nice : -1

La seule et unique victoire à l’extérieur ce week-end est à mettre au profit des Aiglons. Et si les hommes de Lucien Favre s’étaient lancé le pari de remporter uniquement leurs matchs à l’extérieur, sans en gagner un seul à domicile ? On commence à se poser la question.

Rennes – Auxerre : 5 – 0

Rennes : -3

Ce fut une après-midi de premières en Bretagne. Gouiri qui marque son premier but depuis le mois de janvier, Mandanda qui offre sa première passe décisive en carrière, et Abline inscrit son premier but en Ligue 1. Par contre, le no-clean-sheet de Benoît Costil n’est pas vraiment une première.

Auxerre : +3

Pour leurs retours à Rennes, Benoît Costil et M’baye Niang ont été reçus en grande pompe. Une valise bien chargée pour le retour, avec quatre buts encaissés dans la seule dernière demi-heure. Toujours bon de revenir sur ses terres.

Monaco – Lyon : 2 – 1

Monaco : -1

Deux coups de pied arrêtés, deux buts de la tête, et à deux reprises ce sont des défenseurs centraux. À quoi bon élaborer une tactique durant toute la semaine pour finalement marquer de manière aussi simple ?

Lyon : +1

Quand Lorient gagne, Lyon perd. Il s’agit désormais du nouveau refrain de cette Liguain. Deux revers en quatre jours pour les Gones. Jouer loin du Groupama Stadium leur va si bien.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Angers 10
1. Ajaccio 10
3. Brest 9
4. Reims 8
4. Auxerre 8
6. Nice 5
6. Lille 5
8. Nantes 4
9. Monaco 3
9. Strasbourg 3
9. Troyes 3
12. Toulouse 2
13. Rennes 1
14. Lyon -2
14. Clermont -2
14. Montpellier -2
17. Lorient -3
18. Lens -8
19. Marseille -9
20. PSG -15