JO Paris 2024: l’important ce sera de participer


On aime rien de plus que lorsque les attentes françaises sont hautes et les espoirs lisibles dans les yeux de nos fédérations et des supporters. N’est-ce pas toujours dans ces moments-là que nos français se subliment? Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, la France se prépare peut être à ce qui pourrait être un magnifique festival de la lose. En tout cas, le ton a été donné avec l’inauguration savonneuse du centre aquatique par Alexis Jandard.

Équipe de France de Foot 

Le cocktail avec les ingrédients parfaits : les stars absentes et une victoire en préparation pour y croire, on ne demandait pas mieux. Avec une équipe composée entre autres de joueurs de Montpellier et de Fribourg, même les fans de foot ont du mal à citer les noms des Bleus. Les nombreux maillots de la Coupe du monde 2006 floqués « Henry 12 » visibles dans le stade contre le Paraguay ne laissaient aucun doute : la véritable star n’est pas un joueur mais bien l’entraîneur. Espérons que les Bleus fassent aussi bien qu’aux JO de Tokyo.

Teddy Riner

Teddy Riner, notre judoka national, est l’ultra favori des bookmakers en France pour les JO, et on pourrait croire que la médaille d’or est déjà dans la poche. Alors quoi de plus beau qu’une lose du grand favori, devant son public, pour ses derniers JO? Il faut se rappeler qu’il a déjà été battu récemment et qu’il gagne désormais avec moins de marge. Sans oublier ce petit Japonais qui monte en puissance et les athlètes du Kurdistan qui viennent pour le dégommer. Autant dire que l’ultra favori pourrait bien finir ultra déçu.

Sasha Zhoya

Sasha Zhoya, notre espoir du 110 mètres haies, s’ennuie tellement au niveau national qu’il peut se permettre de saboter son propre matériel. On peut se demander maintenant quelle sera son astuce pour augmenter la difficulté lors des Jeux Olympiques ? Short qui craque ? Lacets défaits ? Qu’importe, l’important pour nous, c’est qu’il ne franchisse pas la ligne en premier. Pour la méthode, nous laissons libre court à son imagination.

L’équipe de France de Basket

Le contre de Batum reste encore dans nos esprits comme un choc post-traumatique. Heureusement, les Bleus nous ont rassuré lors des derniers Championnats du Monde. Deux défaites d’entrée contre le Canada et la Lettonie pour s’assurer une élimination précoce. Résultat, une valeureuse 18e place, bien intercalé entre le Soudan du Sud et le Japon. Toutefois, il va falloir que la licorne Victor Wembanyama se mette rapidement au diapason. Absent lors de ces championnats du monde, il est la carte maitresse des Bleus pour les Jeux de Paris. 

Renaud Lavillénie 

Parfois, la meilleure manière de ne pas gagner, c’est tout simplement de ne pas participer !  Notre mention spéciale va donc bien évidemment à notre ami Renaud Lavillénie. Le champion olympique 2012 de saut à la perche a réussi à ne pas se qualifier pour ces JO. Il ne pourra donc pas admirer de la piste Armand Duplantis aller chercher son deuxième titre olympique. Oui, on vient de vous spoiler le résultat.

Les étoiles sont donc alignées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après tout, comme l’a dit lui-même Pierre de Coubertin, le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer. Et ça, ça rejoint vraiment les valeurs de la lose.