JO – Cyclisme | La (nouvelle) perfidie des Français à vélo


Remco Evenepoel

Moins de 24 heures après le triplé incendiaire des Bleus en BMX, la course en ligne de cyclisme avait lieu aujourd’hui à Paris. Si Remco Evenepoel a signé une victoire (et une célébration) légendaires, les Bleus n’ont malheureusement rien à lui envier.

À lire aussi :   JO - BMX | Le triplé de la honte de nos Français

Nils Politt, notre (véritable) héros du jour

Le décor du parcours en mettait plein les yeux aujourd’hui. Entre le Trocadéro, Montmartre et le Louvre en autres, nous ne pouvions rêver mieux. Mais rassurez-vous, les coureurs ont été à la hauteur de l’événement. À commencer par Nils Politt. Le coureur allemand doit s’avouer vaincu face à un adversaire redoutable. Evenepoel ou Van der Poel ? Non, seulement sa vessie.

Le passage dans la butte de Montmartre est juste sublime, inouï. Et que dire de l’attaque de Remco Evenepoel sur Valentin Madouas, alors que les deux coureurs se battent en tête de la course pour décrocher l’or olympique. On ne vous cache pas qu’un ouf de soulagement nous traverse.

À lire aussi :   JO - Cyclisme | Le contre-la-montre fort en chocolat de Juliette Labous

Remco dans la légende, Madouas et Laporte nous mettent à l’amende

Mais Remco étant francophone, il ne faut pas s’étonner si le Belge connaît une petite lose du tonnerre à quelques mètres de l’arrivée. Alors qu’il compte une avance confortable sur le second Madouas, il voit tout à coup son matelas se déchirer suite à un problème mécanique.

Heureusement, son contretemps ne lui empêche pas de décrocher la médaille d’or, une semaine seulement après l’avoir obtenu sur le contre-la-montre. Nous avons à cet instant une pensée émue pour la FBL. Et que dire de sa célébration. Que dire chers amis.

Derrière Valentin Madouas arrache la médaille d’argent envers et contre tous. Enfin surtout contre nous. Puis comme si cela ne suffisait pas, Christophe Laporte complète le podium pour un presqu’doublé français. Même pas de presqu’médaille. Les temps ont changé, tristement changé.

À lire aussi :   Cyclisme | La splendide victoire (10 km trop tôt) d'Emil Herzog