INSOLITE – Euro | La France remporte une séance de pénos !


Mike Maignan

Quand on dit France – Portugal à l’Euro, le sang ne fait qu’un tour pour les amoureux de la lose tricolore que nous sommes. La finale de l’Euro 2016 date d’il y a huit ans, et pourtant, le souvenir de cette frappe lumineuse d’Eder est toujours intact. Alors ce soir, les Français voulaient prendre leur revanche. Et pour cela, quoi de pire que de trahir une tradition ancestrale ; la séance de tirs au but.

À lire aussi :   Euro | Les notes de France – Portugal

Deux ratés monumentaux en l’espace de 4 minutes

Le match débute, et très vite, on comprend que nous n’allons pas avoir droit au même niveau technique que l’affiche Allemagne – Espagne. Enlevez les jeux en triangle et les amortis soyeux, et remplacez-les par des passes en touche et des plaquages à la régulière. Bienvenue dans les matchs de l’équipe de France chers amis.

Des deux côtés, on se craint. En même temps, si les Portugais encaissent un but, ils savent qu’ils devront ensuite forcer un verrou fermé à quadruple tours. À côté, braquer la Banque de France c’est de la gnognotte. Du coup, les deux équipes s’observent. Mais cela n’empêche pas Randal de nous faire une nouvelle Kolo Muani face à Diogo Costa. Le joueur du PSG nous fait sa spéciale ; demi-volée ratée alors qu’elle aurait pu faire basculer la rencontre. Un classique, mais qui fait toujours son petit effet.

Voyant que les duels ratés commencent à faire le buzz de l’autre côté du Rhin, Camavinga décide de faire de même. Cette fois, le Madrilène est encore plus proche des buts, et le ballon passe encore plus près des cages. Mais pour le même résultat. Le réalisme à la française.

À lire aussi :   Top 10 des plus belles unes sportives après des défaites françaises

La France a remporté une séance de pénos, si si

Mais détrompez-vous, le plus important est ailleurs pour les Français depuis le début de cet Euro. Le plus important n’est pas de marquer un but, mais de ne pas en encaisser un. Immonde, mais ça joue.

Dès lors, avec un tel scénario, la séance de tirs au but est inévitable. Si la crainte envers Mike Maignan est bien présente, notre confiance est quand même au beau fixe. C’est simple ; les Bleus n’ont plus remporté la moindre séance de tirs au but dans une grande compétition internationale depuis… 1998. Ça laisse le temps de voir venir. Et puis quand on voit la précision des Français devant le but, on ne se fait pas tellement de soucis. Mais on aurait dû le savoir ; il n’y a rien de pire que l’espoir.

Et très vite, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Joao Félix trouve le poteau, comme Gignac huit ans en arrière, quand Jules Koundé nettoie lui la lucarne de Diogo Costa. Plus absurde tu ne peux pas. Plus aucun joueur ne commet d’erreur par la suite : la France est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro sans avoir marqué le moindre but dans le jeu depuis le début du tournoi.

C’est pas mal non ? C’est français.

PS : l’Espagne vient de gagner une sieste de minimum 90 minutes.

À lire aussi :   Football | La séance de pénos complètement folle entre l'Argentine et l'Équateur !
Tom