Handball | Stupeur pour les Françaises dans cet Euro !


Sébastien Gardillou

Après leur victoire 30-27 contre les Hongroises dans ce qui apparaissait comme la finale de leur groupe, les Françaises affrontaient ces mêmes Hongroises dans le cadre de la petite finale. Et les Bleues auront tout le loisir de les applaudir en les voyant sur le podium de cet Euro féminin de handball.

À lire aussi :   Handball | Immense coup dur pour les Françaises dans cet Euro

Un duel irrespirable entre les deux gardiennes

Défaites par le Danemark vendredi soir, et traumatisées par la gardienne Anna Kristensen et ses presque 50% d’arrêts, les Bleues avaient un dernier objectif en cette journée dominicale ; ramener la médaille de bronze à la maison. Cette fois pas d’Anna Kristensen dans les cages donc, mais une Zsófi Szemerey qui décide d’enfiler le même costume de bourreau des Bleues. Avec près de 50% d’arrêts en première période, son imitation de la Danoise est juste parfaite.

Seul hic pour nous, son homologue tricolore est également écœurante dans ses cages. En effet, Laura Glauser accumule les sauvetages, huit dans la seule première mi-temps, et permet aux Françaises de rester en vie à la pause (13-12).

À lire aussi :   Handball | Le naufrage des Françaises continue dans cet Euro

Le handball français retrouve des couleurs

Comme depuis le début du tournoi, les Françaises mettent le verrou en défense. Et si Laura Glauser est insolente dans les cages, que dire de Pauletta Foppa, élue meilleure joueuse défensive de cet Euro. Les deux équipes se tiennent en respect durant toute la seconde période, et les Hongroises ne mènent que d’un petit but à une minute du terme. Et ce grâce à un but inscrit in extremis, où les Françaises sont passées par deux fois à un rien de l’interception dans la même action. Rageant comme on aime.

Sébastien Gardillou choisit alors ce moment pour poser son temps mort, synonyme de surprise tactique pour tromper la vigilance hongroise, et revenir à égalité. Les consignes sont parfaitement respectées ; les Bleues butent une première fois sur leurs adversaires, avant de commettre un passage en force à quinze secondes du terme. Autant vous dire que les carottes sont cuites. Quoique, dans l’histoire récente du handball, il n’est pas impossible de voir l’équipe qui possède le ballon se prendre un but dans les ultimes secondes. Et ce n’est pas Dika Mem qui viendra nous contredire.

Contrairement à l’équipe de France aux JO, les Hongroises réussissent à conserver le ballon, et infligent une défaite 25-24 à la France. Bien aidées par les neuf buts de Katrin Klujber, élue joueuse du match. Comme en 2022, les Bleues s’inclinent dans la petite finale de l’Euro. Une compétition qui ne réussit pas aux Françaises, lauréates une seule fois dans leur histoire, en 2018. Une deuxième quatrième place consécutive donc, et du chocolat à foison avant les fêtes de Noël. Le timing est parfait.

Les sept victoires lors des sept premiers matchs de cet Euro n’auront donc servi à rien, si ce n’est à faire gonfler la jauge d’espoir. On ne vous l’a peut-être jamais dit, mais il n’y a rien de pire que l’espoir.

À lire aussi :   Handball | La déroute totale des Françaises dans cet Euro

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop