Handball – Ligue des Champions | Le craquage fabuleux de Montpellier


Montpellier Handball

Malgré ses deux sacres en Ligue des Champions et ses quatorze titres de champion de France, le Montpellier Handball sait parfois se racheter auprès de notre fédération. Comme ce soir par exemple.

À lire aussi :   Handball | Le crash sublime du PSG contre le Barça

Montpellier, ce roi du suspense

Opposé à Kiel en quarts de finale de la Ligue des Champions, Montpellier avait clos le débat dès le match aller. Une victoire insoutenable 39-30 contre les champions d’Allemagne qui a annihilé la moindre once de suspense. Mais visiblement, le pivot de Kiel a peut-être eu connaissance de notre page. Car pour lui, comme pour nous, impossible n’est pas français.

“On a vraiment besoin d’un miracle. Je suis convaincu qu’avec nos supporters, on peut le faire” Patrick Wiencek

Le match débute dans la Wunderino Arena de Kiel, et ses 11 000 supporters chauffés à blanc. Le début de rencontre est serré, mais au bout de quelques minutes seulement, on retrouve les ingrédients nécessaires à une soirée européenne historique ; une giga pression qui anesthésie les Montpelliérains, des pertes de balle à foison et le fameux décompte sur l’avance restante. L’arbitre siffle la pause, et Kiel mène 17-12. La moitié du travail est accomplie, il n’y a plus que quatre buts à remonter.

Si le MHB parvient quelque peu à maintenir son avance, il devient virtuellement éliminé pour la première fois de la rencontre à la… 57e minute. Il aura fallu attendre 117 minutes entre les matchs aller et retour pour voir Montpellier sur la sellette. Le timing est chirurgical.

Le MHB nous fait une PSG

Il ne reste que 2 minutes à jouer, et Kiel mène 31-21. Si vous avez sorti votre calculette Casio, vous avez compris que les Allemands possèdent 10 buts d’avance, et réduisent à néant tout espoir du MHB. Mais les Français sont veinards, car ils vont avoir pas moins de deux tentatives pour arracher l’égalisation ; mais par deux fois, le gardien Tomas Mrkva s’interpose. Kiel a la dernière possession de balle, pense-t-on, car eux aussi vont se montrer d’un fair-play incroyable. Les Allemands commettent un marché ; dernière possession Montpellier. Autant vous dire qu’on ne la ramène pas trop à cet instant.

Les Montpelliérains ont le dernier ballon du match, qui pourrait leur permettre d’arracher les tirs au but. L’espoir est à son paroxysme, mais une nouvelle fois, Tomas Mrkva dit nein. Après avoir remporté le match aller de 9 buts, Montpellier s’effondre 31-21 au retour, et nous offre une désillusion déjà historique. Une débâcle rendue possible par les 0 but inscrit par le MHB lors des 10 dernières minutes (!), et les trois pénaltys ratés dans la rencontre. Pas de Final Four pour Montpellier, et on ne va pas se plaindre.

Était-il possible d’offrir une plus belle dernière à Patrice Canayer sur la scène européenne avec le MHB ? Absolument pas. Trente ans après son arrivée à Montpellier, Patrice ne pouvait rêver d’une meilleure fin.