Handball – Euro | La préparation des Françaises ne passe clairement pas


Alors que les Championnats d’Europe féminins de handball débutent dans quelques jours, la dernière répétition générale de la France contre l’Angola était scrutée de près par notre section handball. Et le rapport qui nous a été transmis n’est pas folichon.

À lire aussi :   Handball | La préparation surprenante des Françaises avant l'Euro

Les Bleues ne préparent pas au mieux l’Euro de handball

Après une défaite ce vendredi contre l’Espagne (28-27), les Bleues remettaient ça aujourd’hui contre l’Angola, dans cette même Arena Saint-Étienne Métropole de Saint-Chamond. Dans le cadre du Tournoi de France, les joueuses de Sébastien Gardillou avaient la possibilité de pulvériser leur jauge de confiance avant le début de l’Euro, ce jeudi. Mais dès le premier quart d’heure, les Françaises prennent soin de nous irriter au maximum en menant 10-6, puis 14-9. Mais comme contre les Espagnoles, alors que les Bleues mènent les débats, elles subissent un 4-1 qui leur fait le plus grand bien, pour regagner les vestiaires avec une courte avance seulement (15-13). Le sens du timing est chirurgical.

Le repos arrive au pire des moments, pense-t-on, car il stoppe la dynamique angolaise. Mais tirer ce constat signifie mal connaître les atouts de notre équipe de France. En effet, Sébastien Gardillou pose un temps mort dès le retour des vestiaires, c’est dire si le speech à la pause a porté ses fruits. 15-15.

Il faut 5 minutes aux Françaises pour marquer leur premier but en seconde période, un déclic qui va leur déclencher une appétence répugnante devant les buts angolais. Alors qu’elles ne mènent que 26-24 au tableau d’affichage à trois minutes du terme, la fin de match est en totale roue libre. Et l’une des grandes responsables est la gardienne Floriane André. Cette dernière gâche tout, enchaîne les arrêts et s’offre même but depuis sa cage. La France s’impose 30-24, sur un dernier but de Chloé Valentini qui fête sa 100e sélection avec l’équipe de France. Rendez-vous jeudi pour les choses sérieuses ; le début de l’Euro.

À lire aussi :   Handball | L'affront retentissant des Bleus face à la Norvège

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop